[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

CM#Projets#Ressources

Ressources

  • Industrie musicale
    • L’industrie du disque (Fiche GAP)
    • Quelques chiffres sur les marchés de la musique en 2007 : ce document est une synthèse du rapport  “Les marchés de la musique enregistrée  » édité par l’Observatoire de la musique en 2007. Il y a en ce moment beaucoup de chamboulements sur ce sujet, et ces chiffres, bien que récents sont déjà dépassés, même si les analyses restent valables. Les artistes cités ont l’avantage d’être connus par nos élèves…
    • Les rapports de l’observatoire de la musique(INDISPENSABLE pour aborder les industries de la musique et les pratiques musicales)
      • Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique – Rapport annuel 2008 – NICOLAS André. Observatoire de la musique. Ce rapport a pour objet de mesurer la diversité musicale dans le paysage radiophonique. Il présente la liste des indicateurs ayant permis l’analyse de la diffusion à partir d’un panel des 31 radios étudiées.
      • Les marchés de la musique enregistrée au 1er semestre 2009. En France, au 1er semestre 2009, le chiffre d’affaires du marché de la musique enregistrée (CD audio + DVD musical + téléchargements de musique) s’élève à 422,1 millions d’euros TTC, en baisse de -12,9% par rapport au 1er semestre 2008.
      • Les sites de streaming musical. L’Observatoire de la musique a entrepris une série d’investigations sur le streaming musical qui apparaît comme un élément fort des usages établis sur la toile. Cette étude comparative de huit sites et logiciels de streaming permet d’éclairer plus largement les composantes d’un marché de substitution par rapport au marché physique.
      • et beaucoup d’autres données…
  • Medias et information
    • CLEMI Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), créé en 1983, n’est pas seulement l’institution qui organise la « semaine de la presse ». Son activité est bien plus large et est bien reflétée par son site qui propose de nombreuses pistes de travail et de fiches pédagogiques pour tous les niveaux d’enseignement ainsi que des informations sur l’éducation aux médias dans les autres pays.
    • KIT UNESCO Éducation aux médias
    • Éducasources : Le site de ressources de l’Éducation Nationale propose lui aussi une page de liens assez complète sur l’éducation aux médias
    • Acrimed : revue critique des médias. Action-Critique-Médias est une association critique (très radicale…) née dans la suite du mouvement de 95 et réunissant des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias.
    • → 24h dans la vie d’une rédaction est un site que l’ESJ Lille et CFI ont conçu au service de la formation professionnelle des journalistes dans le monde entier selon les standards internationaux . Nous avons conçu quatre collections de fiches pratiques qui décrivent concrètement le déroulement de la production journalistique pendant 24 heures dans la rédaction d’une radio, d’une télévision, d’un journal et d’un site web d’information. Sur ce site, ces fiches sont disponibles, consultables et téléchargeables gratuitement dans de nombreuses langues. Elles sont représentatives du savoir-faire de CFI et de l’ ESJ Lille en matière de formation au journalisme. Ces fiches sont conçues par des professionnels aguerris habitués à former des étudiants en journalisme ou des professionnels des médias. Cet outil est gratuit et libre d’accès
    • Des sites qui publient des travaux de recherche sur le journalisme et les enjeux de l’information :
    • Infoguerre : guerres économiques et donc guerres de l’information… un site curieux.
    • Presse quotidienne régionale : PQR, avec des informations sur l’économie de la PQR, et tous les titres du jour en pdf.
    • La fréquentation des sites web d’information sur OJD-Internet
    • Réseau Éducation-médias: Ce site canadien propose de très nombreuses ressources pédagogiques et des textes de réflexion (notamment de Jacques Piette, le spécialiste québécois de la question) d’une grande richesse.
    • INA : L’Institut National de l’Audiovisuel a ouvert un site très riche où on trouve de plus en plus d’archives de la télévision qui peuvent illustrer de nombreux travaux. On y trouve aussi une rubrique “Décryptages » proposée en collaboration avec le CLEMI.
    • Comprendre la télé (le blog d’Alain Jost): L’auteur est professeur à Paris III, où il dirige le Centre d’Etudes sur l’Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l’analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle.
    • Un numéro de la revue Réseaux, coordonné par François Jost, sur le genre télévisuel.
    • Éducation et télévision, les liaisons dangereuses (Dossier VST). Dans ce dossier, sont abordées différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision (2007). Pour mieux saisir l’enjeu que représente cette relation, nous citerons ici Liliane Lurçat, directrice de recherche au CNRS : « La télévision a contourné les remparts protecteurs de la famille et de l’école, elle a permis la manipulation précoce des enfants et l’a rendue efficace » (2002).
    • Tous les titres de la presse papier et web sont sur le Mur de la Presse, A la une / Monde / Economie / Politique/ Régions / Medias/ Sport / Sciences / Culture (Toute la culture, Cinéma, Musique, Musique Classique, Théâtre et Spectacles, Art et Expos, Livres, BDManga) /et People…
    • Dans le même genre, la newsmap de google donne, en temps réel, une cartographie des informations qui se qui se publient et se partagent en ligne.
  • Economie des médias
    • TarifMedia : Des informations professionnelles sur les médias, notamment tous les tirages de la presse écrite.
    • TarifsPresse : Des informations professionnelles avec, pour chaque titre de la presse écrite : périodicité, tirages, analyse d’audience, parutions, tarifs…
  • Publicité
    • SNPTV (Syndicat National de la Publicité TéléVisée) : informations récentes, chiffres, spots, et un guide de promotion de la pub TV, avec des données intéressantes sur les stratégies médias (Vu à la TV)….
    • Histoire de la publicité sur le site des Arts Décoratifs, avec notamment des ressources documentaires très riches.
  • Pratiques numériques
    • La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française
      (Rapport du CREDOC/2010)
      Ce rapport présente l’analyse des questions relatives à la diffusion, à l’usage et à l’image des technologies de l’information et de la communication en France. Ces questions ont été insérées, par le CGIET et par l’ARCEP, dans la vague de juin 2010 de l’enquête du CREDOC sur les « Conditions de vie et les Aspirations des Français ».
      Ce document se présente en trois parties : la première concerne la téléphonie fixe et mobile ; la deuxième a trait à l’ordinateur et à internet ; la troisième s’intéresse aux différents modes d’accès à la télévision.
    • Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : une synthèse réalisée par Olivier Donnat (lire la synthèse) publiée en octobre 2009. Sommaire : La montée en puissance de la culture d’écran • Le recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations • Un profond renouvellement des préférences en matière de musique et de films • La lecture de presse et de livres toujours en recul • Une fréquentation des équipements culturels globalement stable • Une culture plus expressive • Révolution numérique et générations. Pour en savoir plus, un site dédié à l’enquête d’Olivier Donnat.
    • Les jeux vidéo rendent-ils accro ? Cette publication a été réalisée suite au colloque du même nom organisé en avril 2007 à Poitiers par deux établissements multimédia de la ville, avec le soutien de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Poitou-Charentes. Elle rassemble sept entretiens menés avec des universitaires, des créateurs de jeux vidéo et des psychologues qui abordent, avec une grande simplicité, toutes les facettes du jeu vidéo. → Actes du colloque d’avril 2007, sous la coordination d’Arnaud Stinès et de Marianne Villiers, Rurart éditions, mai 2008, 98 pages – 10€

Pratiques