[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

L’atelier d’expression

CORPS – VOIX – EXPRESSION THÉÂTRALE

Proposition d’ateliers centrés sur la communication corporelle et vocale :

L’ensemble de cette fiche EXERCICES regroupe une série non exhaustive de situations d’apprentissage. Leurs objectifs : développer chez les apprenants leurs capacités d’expression pour, notamment, mieux communiquer à l’oral (M22 Objectif 2. 3 : Communiquer à l’oral).

Le choix de regrouper les exercices par sous objectifs ne doit pas s’entendre de manière restrictive, du fait que certains exercices peuvent être utilisés pour diverses finalités.

Enfin, mettre en œuvre un atelier d’expression n’est pas neutre : l’activité engage la personne toute entière. Aussi il est nécessaire de proposer un cadre et quelques règles de fonctionnement du groupe. Ce choix des règles pouvant aussi être apporté par l’animateur mais aussi, pour partie, être co-construit avec le groupe… ce qui constitue un bel exercice d’écoute, de concertation et choix partagé dans le groupe.On trouvera ci-dessous des propositions d’ateliers qui utilisent cette palette d’exercices.

La proposition ici (pour des BTSA M22) est d’inscrire un cadre spécifique au travail d’expression corporelle vocale proposé dans l’ensemble des exercices de la fiche Exercices. L’objectif est d’ancrer ce travail dans une forme finale. Le fait d’avoir une échéance et un objectif terminal contribuent selon nous à mobiliser les étudiants en les projetant dans une forme à créer.

EXPRESSION ARTISTIQUE

  • Quel que soit le domaine artistique, la posture de l’animateur s’inspire du texte des NEUMAYER.