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Les jeunes et l’école

  • Philippe Meirieu :  Adolescent à l’école ? P. Meirieu propose différentes pistes qui permettraient à l’institution scolaire (et principalement aux lycées) de mieux prendre en compte les aspirations et capacités des adolescents :

    • Accroître leur participation. Actuellement, les lycéens bénéficient de multiples instances pour se faire représenter dans l’organisation scolaire, mais ils n’ont pas voix au chapitre pour ce qui les intéresse le plus directement, à savoir ce qui se passe pendant les cours. P. Meirieu propose d’engager le dialogue avec les élèves sur les méthodes d’apprentissage, de travailler avec eux cette question qui les concerne tous : comment apprendre mieux ?
    • Rééquilibrer le temps de travail et le temps d’écoute au sein des lycées. En classe, les élèves passent leur temps à écouter leurs professeurs, ils sont très peu actifs. P. Meirieu pointe là deux erreurs : d’une part, ils n’ont jamais appris à écouter, il faut donc leur apprendre; d’autre part, il faut cesser de repousser le travail (l’activité) sur le temps personnel, hors de l’établissement. Leur proposer des activités complexes et significatives, qu’ils mèneront seuls ou en groupes. Apprendre en faisant, en somme.
    • Relier les disciplines scolaires aux grandes questions qui ont toujours habité l’humanité. L’école manque de souffle dans ses enseignements ! Et les adolescents ne voient pas le sens des disciplines. Il  faut donc relier ces dernières aux questions fondamentales que se pose l’homme dans le monde. L’adolescence est précisément la période à laquelle ces questions émergent (qu’est-ce que le temps ? qu’est-ce qu’aimer ? pourquoi court-on tous vers la mort ? les objets existent-ils lorsque je ne les regarde pas ? Etc.), il serait dommage de ne pas leur montrer que les savoirs disciplinaires y répondaient, avant que leur scolarisation ne les vide de leur substance fondamentale.

    Sur le même site, voir aussi Adolescence et Dix thèses sur l’éducation aux convictions par le tiers-lieu éducatif.

  • Adolescences :