[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Peinture#Sculpture

Ressources

Musées en ligne

  • Google Art Project : visites virtuelles de musées, œuvres avec une très haute définition (Alte Nationalgalerie, Berlin – Germany, Freer Gallery of Art, Smithsonian, Washington DC – USA, The Frick Collection, NYC – USA, Gemäldegalerie, Berlin – Germany, The Metropolitan Museum of Art, NYC – USA, MoMA, The Museum of Modern Art, NYC – USA, Museo Reina Sofia, Madrid – Spain, Museo Thyssen – Bornemisza, Madrid – Spain, Museum Kampa, Prague – Czech Republic, National Gallery, London – UK, Château de Versailles – France, Rijksmuseum, Amsterdam – The Netherlands, Musée de l’Hermitage, St Petersburg – Russia, State Tretyakov Gallery, Moscow – Russia, Tate Britain, London – UK, Uffizi Gallery, Florence – Italy, Van Gogh Museum, Amsterdam – The Netherlands)
  • WikiPaintings pour compléter.

Pratiques pédagogiques

  • Méthodologie de la lecture des œuvres picturales, d’Annette Richard. A retenir :
    •  » L’intérêt porté aux œuvres d’art – ce que nous dirons des œuvres picturales est vrai aussi des autres formes d’expression artistique – dépend moins de connaissances que d’attitudes, ce que Pierre Bourdieu a nommé “Habitus culturel », attitudes qui dépendent surtout de la plus ou moins grande familiarité du milieu social d’origine avec un univers culturel donné. Or, enseigner une attitude semble une question de méthodologie plus que de contenus. »
    • « L’œuvre s’adresse au corps, par le langage des formes qui fait naître des sensations, à l’intelligence en appelant des références qui construisent des significations, au sentiment enfin en provoquant un engagement du spectateur. »
  • Acquérir une attitude de curiosité par rapport à « l’œuvre d’art », quelle qu’elle soit, d’Annette Richard.

 

Supports pédagogiques

  • Approche de Guernica (Présentation en ppt de Nadia Jouini pour la classe de 3°)