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EA#Généralités

Le fait artistique

  • L’art et le beau : dialogues pour dégager les problématiques et éviter les erreurs (O. Brenifier)
  • Les conférences de canalU
    • Yves Michaud : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Une production artistique devient une œuvre d’art lorsqu’elle est acceptée comme telle par un milieu déterminé compétent. La qualification d’œuvre d’art n’est attribuée que sous certaines conditions d’acceptation du groupe social. L’œuvre d’art se définit donc différemment selon les époques et les lieux.
    • Yves Michaud : L’art reflet de la société.Quels rapports l’art entretient-il avec notre société moderne ? L’art témoigne t-il de notre temps ?
    • Daniel Buren : Le sens de l’art. Artiste à l’origine de nombreuses polémiques notamment concernant la réalisation des « Colonnes de Buren » au Palais Royal de Paris, Daniel Buren nous livre lors de cette conférence son sens de l’art. Il décrit, décrypte certaines de ses réalisations, reflets de ses convictions artistiques.
    • Daniel Arasse : Interpréter l’art : entre voir et savoirs. Du renouvellement de l’observation de l’art aux transformations que connaît la perception normale des œuvres du fait des conditions de présentation qui sont désormais les leurs. Conditions muséales d’exposition et reproduction photographique permettent en particulier d’observer les œuvres de la distance à laquelle elles ont été réalisées et de percevoir des éléments qui n’ont pas été peints pour être vus, peints pour ne pas être vus. Le point de vue d’un historien.
    • Hans Belting : L’histoire de l’art au tournant. L’histoire de l’art en tant que discipline entra dans sa phase active de science humaine à peu près au moment où furent fondés les musées. Une réflexion sur cette discipline, son évolution et son futur.
    • Michel Guérin : Art et culture. Les notions d’art et de culture sont traditionnellement associées. L’art nourrit la culture et la pratique et la réception des arts forment la culture. Mais ces deux notions sont-elles réellement indissociables ? (éclairage historique et esthétique sur cette ambigüité).

Arts et Sciences

  • Les conférences de canalU
    • Jacques Morizot : L’art et la science. Le clivage qui régit les rapports entre science et art est profondément lié à notre histoire culturelle. De nombreux processus ont modifié au cours du temps l’image du savant et de l’artiste : le romantisme, la spécialisation des sciences, la vulgarisation scientifique… Retour sur des siècles d’histoire culturelle
    • Jean-Pierre Changeux : Art et Science. Comment et pourquoi la contemplation ou la création d’une œuvre d’art est profondément liée au cerveau et à l’activité cérébrale. Un phénomène que le philosophe Gaston Bachelard a défini comme un « matérialisme instruit ».
    • Jean-Pierre Mohen : Chimie et art. En inventant les rayons X, il inventait l’invisible, il permettait de voir quantités de choses que nous ne pouvions percevoir avec nos yeux. Cet invisible va être source de quantité de travaux que ce soit en médecine, en physique et dans le monde du patrimoine. Une science, la science des matériaux, l’art dans le sens de ce qu’a fabriqué l’Homme, y a trouvé un outil précieux.
    • Laurent Grison : Une approche géographique des images de l’art occidental. Comment la création artistique use-t-elle des figures géographiques et quel sens leur donne-t-elle dans l’art occidental depuis la Renaissance ? Portant un regard à la fois géographique et sensible sur les œuvres, nous mettons au jour quelques éléments d’une grammaire des figures dans l’art qui associe forme et sens. Le géographe est ici un déchiffreur de signes : représentations de l’espace, métaphores et symboles.

L’éducation artistique

Le rapport de l’inspection d’ESC : Réflexion sur la place de l’histoire des arts dans le curriculum des élèves et étudiants.