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Enjeux éducatifs

Dans ce chapitre sont abordées les deux premiers contenus du domaine Éducation à l’environnement social et culturel : Culture et sociétés, Cultures et territoires.

Éducation à l’environnement social et culturel
Finalité  

Enrichir la relation à l’environnement par l’appréhension des aspects sociaux, culturels et patrimoniaux, et par une réflexion sur la diffusion de la culture

 

Contenus

Cultures et sociétés

Cultures et territoires

Diffusion de masse de la culture

Mots-clés

Acteurs et procédures

Pratiques culturelles

Projet culturel

Interculturalité

Cultures et nature

Représentations

Image, imaginaire et territoires

Patrimoine culturel

Citoyenneté et territoire

Produit culturel de masse

Communication visuelle, image publicitaire

Presse écrite et audiovisuelle, Internet

Traitement de l’information

Enjeux éducatifs Ce domaine d’apprentissage participe de la formation des futurs acteurs. Il est articulé avec les objectifs de la mission d’animation et de développement des territoires : il prend sa place en effet dans une dynamique d’innovation et d’accompagnement des changements sociaux et culturels.

Le champ ouvert par ce domaine combine, selon les publics et les projets pédagogiques, des approches différentes :

1. La mise en évidence des enjeux culturels dans les dynamiques sociales et le changement personnel : la rencontre et la collaboration avec les acteurs culturels des territoires sont l’occasion de questionner la place du développement culturel dans l’espace public, ainsi que les logiques de création, de production et de diffusions artistiques et culturelles en lien avec les projets de territoires.

2. L’approche culturelle des problématiques liées à la gestion des patrimoines et des paysages, sources de représentations, de quêtes identitaires, de débats.

L’éducation socioculturelle y affirme la nécessité d’approches sensibles (articulée avec le champ de l’éducation artistique), mais aussi analytiques et critiques. L’enjeu est donc de construire une vision citoyenne des patrimoines comme « biens communs ».

3. Dans une vision élargie de la culture, l ‘éducation socioculturelle concourt à mettre en débat des questions éthiques et politiques pour accompagner les changements sociaux et culturels.

4. L’éducation aux médias et à l’image vise l’approche critique des idéologies véhiculées par les médias, du pouvoir de l’économie et des industries culturelles, pour échapper aux possibles effets manipulateurs des médias, appréhender les relations entre médias et société, et œuvrer comme citoyen pour des médias au service de la démocratie.

Cette éducation privilégie l’approche concrète, par l’observation et l’analyse des composantes sociales et culturelles du développement rural, la mise en évidence des enjeux de citoyenneté, y compris ceux relatifs à la diffusion de la culture et de la communication médiatisée. Elle se poursuit par la participation des publics en formation à des actions d’animation sur le territoire, l’ouverture de leur association aux actions et partenariats extérieurs.


Pour voir les modules de formation correspondants : tous les référentiels.

Pluridisciplinarité avec Histoire-géographie, Sciences économiques et sociales, Sciences agronomiques, Aménagement et toute autre discipline.

 


La culture n’est pas pour nous une superstructure ou un supplément d’âme à la sphère économique et sociale. La culture entendue comme univers de significations s’incarnant dans des institutions et des œuvres, des paroles et des actes, est ce qui donne sens à la vie en société.

Jean- Pierre Le Goff, La barbarie douce (1999)