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Représentation

[Communication médiatisée]
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S. Moscovici, 1961, considère qu’une représentation sous-tend l’activité des sujets c’est à dire qu’ils constituent, produisent, élaborent cette représentation. Son approche est constructiviste et interactionniste. Pour lui, les représentations sociales sont constituées d’images et de concepts construits socialement et s’élaborent nécessairement dans les rapports de communication. Elles ont une visée pratique de maîtrise de l’environnement et d’orientation des conduites, et permettent l’établissement d’une réalité commune à un groupe social. Les représentations sociales émergent de deux processus, l’objectivation et l’ancrage. D’une part, il explique comment grâce aux interactions sociales, les représentations peuvent être partagées ; d’autre part ils rendent familier ce qui ne l’est pas : ils assurent l’intégration de la nouveauté au cognitif.
L’étude expérimentale a pour objet de vérifier l’hypothèse selon laquelle « les comportements des sujets ou des groupes ne sont pas déterminés par les caractéristiques objectives de la situation, mais par la représentation de cette situation ». Les représentations sont aussi constituées d’un noyau central, et les éléments périphériques permettent une représentation personnalisée. En résumé les représentations remplissent quatre fonctions :

  • Fonction cognitive en permettant de comprendre et d’expliquer la réalité ;
  • Fonction identitaire en définissant l’identité et permettant la sauvegarde de la spécificité des groupes ;
  • Fonction d’orientation en guidant les comportements et les pratiques ;
  • Fonction justificatrice en permettant à posteriori de justifier les prises de position et les comportements.

Représentations sociales : voir sur PsyWeb.