Tous les référentiels ESC

Toutes les formations de l’enseignement agricole   → Classes et filières de formation.

Les « programmes » de formation sont dénommés « référentiels », et sont déclinés en « Modules » ou « Matières ».
Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des modules/matières dans lesquels intervient l’ESC : les modules généraux 😀 ainsi que les modules professionnels 😯 : dans ce cas, la filière est indiquée en VERT).

Mise à jour juin 2016


[ Éducation artistique ] [ Éducation à l’environnement social et culturel] [ Éducation à la communication humaine]
Domaines
Pratiques d’expression
Communication visuelle et audiovisuelle
Culture artistique
Cultures et sociétés
Cultures et territoires
Diffusion de masse de la culture
Communication humaine
Méthodologie du projet
Méthodes et Techniques
d’animation
Mots-clés
Créativité, Expressions autres que verbales, Expressions artistiques
Réalisation de productions Analyse de l’image Création de supports ou de produits de communication
Modes d’expression, Œuvres artistiques Domaines artistiques, Art et paysage
Acteurs et procédures, Pratiques culturelles, Projet culturel, Interculturalité, Cultures et nature.
Représentations, Images, imaginaires et
territoires, Développement culturel, Patrimoine culturel, Citoyenneté et territoire
Produit culturel de masse, Communication visuelle,image publicitaire Presse écrite et
audiovisuelle, Internet Traitement de
l’information.
Approche systémique de l’interaction humaine, Situations de communication spécifiques Communication non-verbale
Pratiques sociales d’animation, Projets (ESC, PIC), Projets associatifs et programmations
Public et demande sociale, Stratégies d’animation, Interprétation de la nature, Travail en équipe,
Organisation de la vie associative des publics en formation
4° / 3° 😀 M8 /2 : Imaginer, s’exprimer, créer 😀 M8 /1 : Découvrir et utiliser des sources d’informations variées pour se situer dans l’environnement local 😀 M8 /3 : Travailler en groupe et aboutir à une réalisation commune
CAPA
😀 MG2 1.S’exprimer à travers
des réalisations personnelles
😀 MG1/ 1.2 Agir sur la construction de son identité sociale et culturelle 😯 SAPVER / MP2/

Repérer les besoins de la personne afin d’établir une
communication adaptée
😀 MG2 1.S’exprimer à travers
des réalisations personnelles
Bac Pro 😀 Seconde / EG1 / 2-1 Imaginer et créer dans différents domaines d’expression et de communication


😀 A partir de la classe de 1°: Pratique Sociale & Culturelle

 

😀 1°-TERM / MG1/2.3- Pratiquer une approche concrète du fait artistique


😯 AP / MP2/4 – Intégrer la dimension artistique
et socioculturelle à l’échelle du paysage et du jardin


😯 SAPAT/ EP2 1.Approche sensible du paysage

😀 EG1/2.2 Réaliser un projet collectif : le projet socioculturel
(à partir de la connaissance de l’environnement social et culturel local)


😯 SAPAT / EP1/ 2.Identifier les caractéristiques et les besoins des personnes / Repérer, en situation professionnelle, les comportements des publics

😯 SAPAT/ Seconde/ EP2 Appréhender les réalités d’un territoire rural


😯 SAPAT / MP1/1.Identifier les caractéristiques socioculturelles des populations des territoires ruraux.


😯 SAPAT / MP2/1.4. Caractériser les données culturelles

😀 1°-TERM / MG1/2.2- Identifier les enjeux de la communication médiatisée pour se situer dans la vie sociale, civique et culturelle 😀 MG1/ 2.1- Observer et analyser des situations de communication interpersonnelle pour améliorer ses relations sociales et professionnelles


😯 SAPAT / EP1 Communiquer avec la personne et son entourage


😯 SAPAT / MP4 6.Utiliser les techniques de la communication orale et non verbale
adaptée à des situations professionnelles- Animer des réunions

😯 SAPAT/ EP3 Participer à l’animation et à l’encadrement d’activités auprès
de personnes fragiles


😯 SAPAT / MP6 /Concevoir et réaliser une action professionnelle destinée aux
acteurs et aux usagers d’un territoire rural et favorisant le
développement local.


😯 GMNF / MP6 / 1/ Caractériser les publics et leurs attentes. /2/ S’initier aux méthodes et techniques de communication et d’interprétation de la nature. /3/ Concevoir et mettre en œuvre une action collective d’interprétation de la nature et de
sensibilisation à l’environnement.

Bac Techno


schéma général pour 1°/Terminale

😀 Pratiques sociales & culturelles 😀 M1/

1.5 : Acquérir des méthodes de lecture de l’image
fixe et mobile

1.6 : Mettre en interaction des textes et des images

😀 EATDD :/2.1/ Découvrir le paysage par une approche sensible


😀 M1/

3.4 : Approfondir un champ d’expression artistique

3.5 : Identifier les phénomènes d’intertextualité et les
liens entre des modes d’expression artistique
3.6 : Confronter une œuvre littéraire et une autre forme artistique dans une démarche d’autonomie
😀 M7/

1.3- Comprendre les mangeurs d’un point de vue
social et culturel
– appréhender les dimensions identitaires et sociales des pratiques alimentaires
– identifier les éléments anthropologiques et culturels du fait alimentaire
– percevoir les contextes de changement dans les
comportements alimentaires contemporains et
l’érosion des modèles alimentaires

Thème3 : comportements alimentaires dans la société occidentale contemporaine

😀 EATDD :/3/ Identifier les acteurs concernés et leurs logiques.


😀 M5/ 3 –

2.1- Cerner les champs de
la culture et les enjeux
sociaux qui leur sont liés
– identité culturelle et groupes sociaux
– culture et pratiques artistiques
– acteurs et politiques culturelles

-D M6/ Ressources naturelles et culturelles, identité des territoires

😀 STAGE
« Territoire & développement »

😀 M5/

2.2- Identifier les principaux enjeux de la diffusion de
masse de la culture
– les grands médias
– les industries culturelles
2.3- Analyser la diffusion de l’information par les
médias et ses enjeux
– panorama de l’information médiatisée
– les sources et le traitement de l’information
– information et démocratie
😯 AM /M9/

Renforcer les capacités méthodologiques pour problématiser une situation observée et mettre en
œuvre un projet d’aménagement ou de valorisation de l’espace

(en fonction du projet pédagogique)

😯 SMR/ M9/ 3 : identifier et analyser différentes pratiques de communication professionnelle au sein d’une structure de services
Bac S 😀 Pratiques sociales & culturelles 😀 EAT/ 1. Patrimoines et développement 😀 EAT/ 3. Pratiques alimentaires
BTSA 😀 M22 / 2-4

Produire des messages visuels, scriptovisuels et/ou audiovisuels


😯 DATR/ M58/ 2. Choisir , élaborer et utiliser des supports
dans une stratégie de communication

😯 DATR/ M52/ Identifier et analyser les acteurs de services en territoire rural et comprendre leurs stratégies. 2.3. Appréhender le rôle et le fonctionnement des associations.

 

 

😯 DATR/ M51/ 3.Distinguer des représentations sociales et culturelles liées aux aménagements paysagers

😯 DATR / M51/ 3.1/Prendre en compte les représentations et les attentes des publics / 3.2/ Repérer des processus et des modes de patrimonialisation d’un territoire / 3.3 / Repérer des lieux, des formes collectives et des vecteurs de sociabilité et de communication en
espace rural


😯 DATR / M53/ 1 : Appréhender une méthodologie de diagnostic de territoire / 2 : Réaliser un diagnostic ciblé sur un secteur des services en espace rural

😯 DATR/ M51/ 3.Distinguer des représentations sociales et culturelles liées aux aménagements paysagers

😀 M22 /3. Améliorer sa capacité de communication dans des situations d’interaction
3-1. Analyser le processus de communication interpersonnelle
3-2. Améliorer sa capacité de communication en face à face
3.3. Améliorer sa capacité de communication en groupe


😯 DATR/ M51/Enquête, entretien, questionnaires

😀 M22 /4. Développer son autonomie, sa capacité d’organisation et de communication dans le cadre d’une démarche de projet : le Projet Initiative et Communication (P.I.C.)


😯 DATR /M54 / Analyser et évaluer la méthodologie de projet à travers l’étude d’un projet

😯 DATR /M55/Concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural

😯 DATR/ M58 / 1 . Animer en situations professionnelles


😯 GPN M52 Gestion de la nature et concertation territoriale

M54 Concevoir et mettre en œuvre une action d’animation

M56 Projet de valorisation et de préservation environnementale d’un espace


😯 PH/ M57/ 4. Animer, motiver et accompagner des équipes au travail

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