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BTSA

referentielL’ESC dans le BTSA

L’ESC intervient dans un module général, le M22, mais aussi dans certains modules professionnels. Le M22 relève des domaines de la communication humaine et de la communication médiatisée.


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Référentiels

Modules généraux

La rénovation des modules du Tronc Commun intervenue en 2007 est appliquée à toutes les options BTSA depuis la rentrée 2009, mais pas les modalités d’évaluation.

Nom du module Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées CCF Ressources
M22 : Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation Document d’Accompagnement (DA) de l’Inspection pour la mise en œuvre du M22

58h cours + 29h TP +pluri 6h

Français, Documentation+ SESG pour la pluri Voir l’onglet Evaluation Ressources GAP-ESC à puiser dans l’onglet  « Communication humaine »
Modules professionnels
Développement, animation des territoires ruraux : à partir de la rentrée 2012→ Référentiel complet
Nom du module Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées CCF Ressources
 M51 : De l’espace au territoire  DA M51  29h cours  HG E5=4CCF(ESC concernée par les CCF 1 et 2)


E6=3CCF(ESC concernée par les 3)


Modalités d’évaluation dans la ns 2012-2091

 M52 : Les acteurs des services en territoire rural  DA M52  14,5h cours  SESG/HG
 M53 : Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services  DA M53  43,5h TD  SESG, HG, TIM
 M54 : Méthodologie de projet  DA M54  14,5h cours + 14,5h TD  SESG
 M55 : Conception et conduite d’un projet de service en territoire rural  DA M55  14,5h cours + 14,5h TD  SESG/HG
 M58 : Animation, communication et négociation professionnelles  DA M58  58h TD  SESG/TIM
Gestion et protection de la nature → Référentiel complet
Nom du module Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées CCF Ressources
M52 : Gestion de la nature et concertation territoriale DA M52 14,5h cours SESG, STAE, HG E5=2CCF(ESC concernée par le CCF 1)


E6=4CCF(ESC concernée par les CCF 3 et 4)


Modalités d’évaluation dans la ns 2011-2093

M54 : Animation d’un public, Concevoir et mettre en œuvre une action d’animation, d’information et se sensibilisation. DA M54 43,5h cours + 43,5h TD STAE
M56 : Mise en œuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature DA M56 14,5h cours STAE, BIO-ECO
Activités pluridisciplinaires au service de l’ensemble des modules professionnels : leur affectation thématique est laissée à l’initiative des équipes (150h/élèves avec 270h/ens. dont 60h ESC, à titre indicatif) ± 60h toutes
Production horticole → Référentiel complet
Nom du module Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées CCF Ressources
M57 : Organisation du travail et gestion des ressources humaines : Animer, motiver et accompagner des équipes au travail. DA M57 14,5h cours SESG/STH E6=7CCF (ESC concernée par le CCF7)


Modalités d’évaluation dans la ns 2010-2136

Aménagement paysager→ Référentiel complet 2013
Nom du module Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées CCF Ressources
M51 : Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers objectifs 11 et 12, 31 et 32 Recommandations pédagogiques 14,5 h cours + 15h pluri STAE, HG, Bio, Agro, SESG
Autres modalités de formation
Le MIL (module M71) vise à permettre le développement d’une compétence professionnelle ou d’une ouverture sur des réalités sociales ou culturelles, sur des sciences ou des technologies contemporaines.Le MIL correspond à un volume horaire de 87 heures/élèves pour les BTSA rénovés (Aquaculture, SER, Anabiotec, STA, Viti-oenologie, TC, PA, PH, APV, GEMEAU, GPN, GF, GDEA, DATR). Pour les BTSAnon rénovés, le volume horaire est de 116 heures.Voir les textes réglementaires sur chlorofil.
Le M11 : l’enseignant d’ESC peut être à même d’y participer. Le module (qui concerne l’ensemble de l’équipe pédagogique) entre en rénovation en même temps que les modules du domaine professionnel. Le site pré@vert a proposé toute une série de ressources, pour les étudiants et pour les équipes pédagogiques → compilation de toutes les ressources M11.

 


Évaluation

L’ESC est principalement intéressée par le CCF n°2 de l’épreuve E2, mais aussi par l’Épreuve Terminale n°1 (exemple : la session 2012)

EPREUVE E2 : le texte de référence, pour les BTSA rénovés, est la NS 2153 du 24/12/2007.Elle ne s’applique pas aux BTSA non rénovés.

1. Cas des BTSA non rénovés

La NS de 2009 a pour objet d’expliciter les différentes situations et instructions pour l’évaluation du BTSA dans la période de rénovation 2009-2012. De fait, la note de service sera caduque après la session d’examen 2013. Dans la période 2009-2013, le nouveau dispositif d’évaluation s’appliquera exclusivement aux options de BTSA entièrement rénovées (rénovation du tronc commun et rénovation du domaine professionnel). Pour les options de BTSA non encore totalement rénovées, le dispositif d’évaluation en vigueur dans l’option est maintenu. C’est la note de service 2106 de 1995 et la NS°2090 du 19/09/97 qui s’appliquent. Ainsi, l’évaluation prévue pour le D22 s’applique au M22. Donc 3 point de coefficient pour le module, répartis sur les objectifs suivants :

  • Analyser et structurer des informations écrites
  • Élaborer un produit d’animation ou de communication
  • Maîtriser une situation de communication interpersonnelle ou de travail de groupe.

2. Cas des BTSA rénovés

Pour les BTSA rénovés, l’évaluation permet d’évaluer les sous-capacités suivantes incluses dans la capacité générale : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • CCF1 :
    • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire ;
    • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées ;
  • CCF2 :
    • Interagir dans des situations de communication variées ;
    • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet.
  • CCF3 :
    • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale ;
    • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société ;

Ces capacités sont acquises dans le cadre des modules M21 et M22.

Contrôle certificatif en cours de formation n°1 – CCF n°1

Il se présente sous la forme d’une communication orale intégrant des supports de communication. L’étudiant effectue une recherche documentaire, individuellement ou en binôme, et réalise un traitement de l’information au travers d’une démarche de médiation documentaire qu’il définit. Ce travail s’appuie obligatoirement sur le thème socio-économique et culturel au programme.

Pour comprendre le travail du documentaliste : un document de l’inspection sur la médiation documentaire (2007).

Contrôle certificatif en cours de formation n° 2 – CCF n°2

Le CCF n°2 évalue deux sous capacités sous la forme de la conception et de la mise en œuvre, en petits groupes, d’un projet d’initiative et communication (PIC).

Ce projet comprend obligatoirement l’élaboration d’un support de communication visuel ou audiovisuel et la mise en place d’une animation.

L’évaluation est réalisée par au moins deux enseignants du M22 dont le professeur d’éducation socioculturelle.

Elle comporte une partie collective (évaluation du groupe) et une partie individuelle. Elle prend appui sur le carnet de bord du candidat et les fiches projets. Elle évalue les sous capacités du groupe et du candidat :

  • à se situer dans une démarche de projet (cohérence, faisabilité, objectifs, mobilisation des ressources) ;
  • à anticiper l’action (gestion du temps et des ressources, répartition des tâches, coopération, autonomie, adaptation ) ;
  • à améliorer la communication dans la mise en œuvre du projet (communication avec un public, pertinence, impact du support, valorisation du projet).

 


Le PIC

Avec la mise en œuvre du M22, le PIC devient obligatoirement certificatif.

Il y a donc lieu de prendre en compte:

L’évaluation certificative du PIC s’appuie sur la grille publiée en tant que « CCF2 épreuve B ».

question pratique

Le Financement des PIC

Il y a plusieurs positions dans les établissements : positions qui relèvent de choix pédagogiques et/ou financiers.

  • La participation financière de l’établissement n’est pas systématique. Mais si le projet a besoin d’un soutien financier ou si l’établissement est un partenaire d’un (ou plusieurs) projet, alors il y a négociation du groupe avec le gestionnaire et le proviseur (cela fait d’ailleurs l’objet d’une préparation spécifique : apprendre à argumenter et présenter un projet).
  • L’établissement avance une enveloppe globale PIC, ou un budget attribué par PIC, identique pour tous les projets – ou non. Le PIC est défendu devant une instance (équipe de direction par exemple), parfois validé par le CA.
  • La participation de l’établissement n’intervient que pour la prise en charge du téléphone, du courrier, des éventuels déplacements en bus. Auquel cas ces dépenses doivent être valorisées en recettes par les étudiants qui sont incités à chercher ailleurs le gros de leur financement, lequel fait intégralement partie de leur réflexion. Ça ne limite pas nécessairement les ambitions et ça permet de travailler « au réel » (ce sont des étudiants en voie de professionnalisation). Avoir des idées, c’est bien, mais les assumer entièrement, voilà qui est formateur, non ?

Quelques remarques pédagogiques

  • la » restitution  » du PIC ne peut tenir lieu d’élaboration d’un support de communication : celui-ci fait partie intégrante du projet. La présentation orale donne lieu à la création de nouveaux supports adaptés à la situation.
  • le PIC couvre une action d’animation (au sens large) autour de laquelle le groupe d’étudiants puisse communiquer en ciblant un public (généralement celui auquel est destiné l’animation) ; par exemple : mise en place d’une randonnée en VTT (contact avec diverses associations, préfecture, annonces journaux, tracts, affiches…), journée de sensibilisation aux tri des déchets dans une école primaire (jeux, visite de déchetterie…les supports de communication étant ciblés plutôt vers les enfants), exposition et invitation d’un conférencier sur le Tibet (montage de l’expo, annonces dans la presse…).
  • Les PIC à ne pas entreprendre : l’organisation de manifestations dont les enjeux financiers sont lourds ou ingérables (rassemblement de tuning ou tour de France en tracteur !… les fausses bonnes idées ne manquent pas). Dans la phase initiale, le critère de faisabilité doit être analysé, sachant que le contexte est à prendre en compte : ce qui est faisable ici est irréalisable là.
  • Ce qui est évalué, c’est la démarche, pas la finalisation en tant que telle. D’où l’importance du carnet de bord.
  • Organisation du PIC :

 


Les thèmes

NOTE DE SERVICE DGER 2016 (avec bibliographie)

NOTE DE SERVICE DGER 2015 (avec bibliographie)

NOTE DE SERVICE DGER 2014 (avec bibliographie)

NOTE DE SERVICE DGER 2013 (avec bibliographies)

Thèmes socio-économiques et culturels qui servent de support, de manière non exclusive, aux situations pédagogiques correspondant aux objectifs des modules M21 et M22 des BTSA, toutes options confondues.

Le thème unique proposé est le support de l’épreuve E1 pour les options rénovées et de l’épreuve ET1 pour les options non rénovées.

 

  • CAS DES CANDIDATS SE PRÉSENTANT A LA SESSION D’EXAMEN 2013

Le thème obligatoire : La mondialisation des échanges et de la culture

  • CAS DES CANDIDATS SE PRÉSENTANT A LA SESSION D’EXAMEN 2014

Le thème obligatoire : Partir – Venir : voyage, mobilité, migration

  • CAS DES CANDIDATS SE PRÉSENTANT A LA SESSION D’EXAMEN 2015

Le thème obligatoire : La ville en mutation.

  • CAS DES CANDIDATS SE PRÉSENTANT A LA SESSION D’EXAMEN 2016

Le thème obligatoire : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies

  • CAS DES CANDIDATS SE PRÉSENTANT A LA SESSION D’EXAMEN 2017

Le thème obligatoire : Le jeu

  • CAS DES CANDIDATS SE PRÉSENTANT A LA SESSION D’EXAMEN 2018

Le thème obligatoire :  le bonheur aujourd’hui


BTSA sur Chlorofil