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Bac technologique

referentiel

Seconde GT

Présentation générale
Cadre général Référentiel de formation Textes de référence pour l’évaluation
L’enseignement d’exploration intitulé « Écologie, agronomie, territoire et développement durable » (ÉATDD), dont l’objectif est de découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité, et qui est intégré dans les enseignements d’exploration. ÉATDD

L’évaluation est conduite par l’équipe pédagogique, en fonction de son projet.
L’enseignement facultatif Pratiques culturelles & artistiques Pratiques culturelles & artistiques : voir la page spéciale d’esc@les, cette option n’étant pas spécifique au bac technologique. Évaluation certificative, pour les deux dernières années du cycle (donc pas la seconde). Voir la page spéciale.
L’accompagnement personnalisé, concerne tous les enseignants. Accompagnement personnalisé : note de service sur l’ensemble des dispositifs

Première-Terminale Technologique

Cadre général Référentiel de formation Textes de référence pour l’évaluation
L’ESC intervient dans un grand nombre de matières, ce qui suppose de construire une progression cohérente pour mettre en relation les objectifs des situations mono et pluridisciplinaires.Pour se rendre compte des interactions

Les grilles horaires variables selon les EIL (l’ESC intervient dans deux EIL)

Le référentiel complet
Voir ce qui change en ESC dans le nouveau référentiel
Instructions relatives aux épreuves obligatoires du premier
groupe à compter de la session 2015
L’enseignement facultatif Pratiques culturelles & artistiques Pratiques culturelles & artistiques : voir la page spéciale d’esc@les, cette option n’étant pas spécifique au bac technologique. Évaluation certificative, pour les deux dernières années du cycle. Voir la page spéciale.
Modules généraux
Nom du module Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées CCF Ressources
M1 : Langue française, littératures et autres modes d’expression artistique Recommandations pédagogiques 31 FR E1
M5 : L’homme, le monde contemporain et la citoyenneté Recommandations pédagogiques 46,5 HG-Philo E5
Modalités d’évaluation en ESC

CCF-E1 / Coeff 1 : fin du premier semestre de l’année de terminale au plus tard (attention à la coquille de la p.4 qui indique « fin du premier trimestre »)

Objectifs du contrôle
Il s’agit d’évaluer à l’oral les capacités développées dans le cadre de l’objectif 3 du module M1 « Construire et partager une culture littéraire et artistique » :
– interpréter le sens et les enjeux d’une œuvre littéraire choisie par le candidat ;
– interpréter le sens et les enjeux d’une œuvre artistique choisie par le candidat dans le champ d’expression
artistique retenu par l’enseignant d’éducation socioculturelle ;
– faire dialoguer les deux oeuvres en établissant des liens significatifs et justifiés ;
– s’exprimer avec conviction dans une langue correcte.
Il prend appui sur les deux oeuvres choisies par le candidat à partir d’un objet d’étude défini en commun par les enseignants de français et d’éducation socioculturelle.
Le candidat est évalué individuellement sur sa présentation orale, qui peut s’appuyer sur des supports variés. Il répond ensuite à des questions relatives au contenu de sa présentation.
Modalités d’évaluation
Contrôle oral d’une durée de 20 minutes maximum. L’évaluation est réalisée conjointement par le professeur de français et par le professeur d’éducation socioculturelle à partir d’une grille critériée (une grille indicative est proposée en annexe 2).

CCF-E5 / Coeff 1 (pendant l’année de première ou terminale)

Objectif
Le CCF vise à vérifier que le candidat a une bonne connaissance des notions et concepts de l’objectif 2 «appréhender les dimensions culturelles de l’environnement social » du module M5 et qu’il est capable d’en analyser des aspects et d’en situer les enjeux.
Modalité
C’est une épreuve écrite ou orale (avec un temps de préparation dans ce cas) réalisée sous la responsabilité du professeur d’éducation socioculturelle. A partir d’un ou plusieurs documents de nature variée (textes, images, articles de presse, documents audiovisuels ou numériques..) renvoyant aux champs de la culture, ou/et à la diffusion de masse de la culture, ou/et à la diffusion de l’information par les médias, le candidat répond à des questions d’analyse et de compréhension et propose une réflexion relative aux enjeux visés par le ou les documents. L’évaluation est réalisée par l’enseignant d’éducation socioculturelle à l’aide d’une grille critériée conçue en fonction du sujet.

Modules d’enseignements technologiques
Nom du module Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées CCF Ressources
M6 : Territoire et société Recommandations pédagogiques Pluri (12h) SESG-HG E6
M7-1 : Le fait alimentaire Recommandations pédagogiques 15,5 + Pluri (12h) SESG-STA Bio-Eco E7 GAP-ESC : le mangeur
M9 – Services en milieu rural Recommandations pédagogiques 15,5 + Pluri à définir SESG-STP E9
M9 – Aménagement et valorisation des espaces Recommandations pédagogiques Pluri à définir Aménagement
SESG – STE-STP
E9
Modalités d’évaluation en ESC

CCF-E6 (Coeff 1)

Le CCF « Réalités et dynamiques d’un territoire », oral ou écrit, porte :
  • sur les connaissances et les savoir-faire relatifs aux deux thèmes de pluridisciplinarité : « entreprise et territoire », « ressources naturelles et culturelles, identité des territoires ».
  • sur le stage « territoire, développement, ressources et produits »
Le CCF est réalisé et son évaluation est proposée par au moins deux enseignants choisis parmi les cinq disciplines concernées par la mise en œuvre de la pluridisciplinarité et du stage collectif : éducation socioculturelle,
histoire géographie, sciences économiques, sociales et de gestion, sciences et techniques agronomiques, technologies de l’informatique et du multimédia.

CCF-E7 (coeff 1)

CCF1 « Consommation alimentaire et filière »
Évaluation orale ou écrite, qui porte
  • sur les objectifs 1 et 2 du module M7-1,
  • sur le thème de pluridisciplinarité «comportements alimentaires dans la société occidentale contemporaine».
L’évaluation est réalisée par au moins deux enseignants choisis parmi les quatre disciplines concernées par la mise en œuvre de la pluridisciplinarité : éducation socioculturelle, histoire géographie, sciences économiques sociales et de gestion, sciences et techniques agronomiques.
CCF-E9 (2 CCF avec coeff global de 3)
Les enseignants organisent deux contrôles certificatifs en cours de formation, permettant d’évaluer les objectifs du module M9.
Les contrôles certificatifs en cours de formation visent à évaluer la capacité des candidats à :
  • identifier, observer et analyser, dans un territoire, une activité de production de biens ou de services en lien avec l’EIL ;
  • mobiliser les connaissances et les méthodes nécessaires à la compréhension des choix techniques et de leurs impacts territoriaux, environnementaux, économiques et sociaux.
Organisés avant le 1er mai de l’année terminale, les contrôles certificatifs peuvent prendre différentes formes :
écrite, orale ou pratique.
Ils peuvent s’appuyer sur des ressources documentaires et sur des situations observées, notamment lors du stage collectif en lien avec le module M9 et des activités pluridisciplinaires. La pondération respective des 2 CCF est à l’initiative de l’équipe enseignante.
L’ESC est partie prenante du CCF-E9 pluri en Services en Milieu Rural. Elle peut être associée à l’évaluation pluri en Aménagement, en fonction du projet pédagogique.
Autres modalités de formation
APSC / options

Dispositifs d’individualisation