[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Bac S

referentielLe BAC est encadré par des textes de l’Education Nationale. Il est mis en œuvre dans certains établissements agricoles, avec un enseignement Écologie Agronomie Territoires.

  • L’enseignement spécifique se déroule sur les deux années du cycle, en classe de 1ère et en classe de terminale (biologie-écologie essentiellement, sciences et techniques agronomiques et sciences économiques sociales et de gestion).
  • L’enseignement de spécialité (dispensé en classe de terminale, dénommé du même vocable d’EAT) développe l’aspect territorial des problématiques environnementales intégrant les dimensions agronomique, économique,sociale et culturelle du développement durable (sciences et techniques agronomiques, éducation socioculturelle, histoire et géographie, Sciences économiques). L’ESC est intégrée dans l’enseignement de spécialité, sur les thématiques des objectifs 1 et 3.
Présentation générale
Cadre général Référentiel de formation Textes de référence pour l’évaluation
Les programmes communs à tous les élèves de la série S sont définis par arrêté et publiés dans les BOEN :
– ECJS : BOEN n°21 du 26 mai 2011 et BOEN HS n°3 du 30 août 2001
– EPS et enseignements facultatifs du MEN : BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2012-2099 du 28 août 2012 : Mise en œuvre de l’épreuve n°6 « écologie, agronomie et territoires » du premier et du deuxième groupe et de l’épreuve n°11 « écologie, agronomie et territoires » du baccalauréat général série S spécialité « écologie agronomie et territoires » à compter de la session 2013.
  • Arrêté du 30 mars 2012 (JO du 14 avril 2012 ) relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général pour les élèves de la série S, option « écologie, agronomie et territoires » → Annexe de l’arrêté (BOEN du 17 du 26 avril 2012 ) : Livret scolaire série S
Enseignement de spécialité Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées Ressources
EAT écologie, agronomie et territoires Recommandations pédagogiques :

 18h (en terminale)  STA, SEH, HG  Voir les ressources sur chlorofil.

Autres modalités de formation

APSC
Dispositifs d’individualisation : l’accompagnement personnalisé.

Bac S sur Chlorofil

  • Arrêté du 30 mars 2012 (JOdu 14 avril 2012 ) relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général pour les élèves de la série S, option « écologie, agronomie et territoires »