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Devenir professeur.e-animateur.trice ESC

Se préparer aux concours pour devenir professeur.e-animateur.trice ESC

Le concours ESC interne et le concours ESC externe sont ouverts au titre de la session 2016. Préinscriptions du 5 au 26 novembre 2015, clôture des inscriptions le 15 décembre 2015 sur les sites : agriculure.gouv.fr et Chlorofil

MASTER

Un parcours ESC  dans le cadre du MASTER MEEF ( Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) délivré par l’ENSFEA est ouvert depuis septembre 2015. Plus d’informations sur le MASTER.

 

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Actualité des concours

Session 2016 Internes/Externes

  • Textes officiels

Note de service : Concours internes et externes de recrutement dans le corps des professeurs certifiés de
l’enseignement agricole (PCEA) session 2016

 

CONCOURS EXTERNES CPE – PCEA – PLPA (Enseignement public)

Épreuves écrites d’admissibilité concours PCEA externe ESC : 04 et 05 avril 2016

Épreuves orales d’admission concours PCEA externe ESC : 27 juin au01 juillet 2016

Info générales

Les textes :

Pour tous renseignements : s’adresser au contact ci-dessous (et non à l’ENFA)

Bureau des concours et des examens professionnels
Complexe d’enseignement agricole d’Auzeville
BP 32679 31326 CASTANET TOLOSAN CEDEX
Tél : 05 61 28 94 01 Fax : 05 61 28 94 21

Cette année le concours relève du statut PCEA.

  • Programmes et niveaux de référence
    • Programme d’éducation socioculturelle des classes de quatrième et troisième de l’enseignement agricole ,
    • 2nde professionnelle rénovée, tronc commun module EG1 objectif 2;
    • Baccalauréat professionnel rénové tronc commun module MG1, objectif 2 ,
    • Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), tronc commun M22.
  • Connaissances disciplinaires.
    • 1- Approche sociologique de la notion de culture et les politiques culturelles :
      • Culture et civilisation,
      • Culture et groupes sociaux,
      • Culture et territoire,
      • Pratiques culturelles.
    • 2- Éducation et société :
      • Les enjeux éducatifs,
      • Les théories éducatives.
    • 3- Art et société :
      • Les grands courants artistiques contemporains ; les enjeux,
      • Politiques, acteurs et moyens de l’action culturelle.
    • 4- Médias, culture et information :
      • La diffusion de masse de la culture,
      • Le traitement l’information,
      • Image et communication.
    • 5- Les bases de la communication humaine :
      • Les déterminants de l’interaction humaine.

Il est également souhaitable de se rapporter à la circulaire DGER/SDEPC/C2006-2002 du 21 mars 2006 : «Référentiel professionnel du professeur d’éducation socioculturelle et conditions d’exercice de ses activités».

Concours externe

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
Les épreuves d’admissibilité sont affectées chacune du coefficient 2 et les épreuves d’admission sont affectées chacune du coefficient 3
NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEF. NATURE
Épreuves écrites d’admissibilité
1. Culture disciplinaire 5 heures 2 Arrêté du 14 avril 2010
2.Étude de thème(s) 5 heures 2
Épreuves orales d’admission
3. Exercice pédagogique

Préparation : 2 heures

Exposé :30 minutes maximum
Entretien:30 minutes maximum

 3 Arrêté du 14 avril 2010
4. Épreuve professionnelle exposé et entretien avec le jury

Préparation :1 heure

Exposé :15 minutes maximum
Entretien :30 minutes maximum

 3

Épreuves écrites d’admissibilité

1. Culture disciplinaire 5 heures (Arrêté du 14 avril 2010)

La première épreuve écrite d’admissibilité est une épreuve de culture disciplinaire qui vise à apprécier les connaissances des candidats dans la discipline concernée dans les conditions figurant à l’annexe I pour chaque section et, le cas échéant, chaque option.L’épreuve de culture disciplinaire porte sur la thématique générale de « culture et société ». Elle s’appuie sur le programme de référence.
Le sujet prend la forme d’une question, d’un thème pouvant s’appuyer sur une courte citation. Le candidat doit rédiger une composition faisant appel à ses connaissances dans le champ concerné et à leur actualité.
Évaluation :
Elle doit permettre d’apprécier :

  • l’exactitude, l’étendue et le niveau des connaissances exposées, la pertinence des références convoquées ;
  • la capacité du candidat à structurer son exposé en fonction d’une problématique, à développer les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
  • la qualité générale de l’expression écrite.

Et de vérifier l’aptitude du candidat :

  • à cerner les enjeux de société émanant du champ culturel et artistique en relation avec les politiques éducatives et territoriales ;
  • à dégager les problématiques dans le champ de la communication, sous ses aspects médiatiques, relationnels et interculturels.

 

2. Étude de thème(s) 5 heures (Arrêté du 14 avril 2010)

La seconde épreuve écrite d’admissibilité vise à apprécier les capacités du candidat à utiliser ses connaissances disciplinaires ainsi que ses facultés d’analyse sur un thème abordé dans les référentiels de l’enseignement agricole.Étude d’un thème portant sur un projet d’éducation artistique.
Il s’agit de vérifier les aptitudes du candidat :

  • à engager une démarche d’éducation artistique dans un contexte éducatif, à partir d’un thème ;
  • à anticiper avec rigueur et méthode les phases d’un projet ;
  • à mobiliser ses compétences en éducation artistique.

L’épreuve s’appuie sur une proposition, qui fixe le cadre d’un thème social et culturel. Ce thème est le point d’appui du projet d’éducation artistique que choisit le candidat.
Le choix du projet et celui de la démarche d’éducation artistique doit être cohérent et réaliste avec le cadre général des programmes de l’enseignement agricole.
Le candidat explicite toutes les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports culturels et artistiques.
L’évaluation porte :

  • sur la qualité et la pertinence du projet et de la démarche d’éducation artistique en fonction du contexte retenu ;
  • sur la cohérence et la faisabilité de la mise en œuvre ;
  • sur la compétence et la maîtrise artistique du candidat : créativité, références culturelles, expression des élèves.

Programmes et niveaux de référence des concours de recrutement des professeurs certifiés de l’enseignement agricole (PCEA) et liste des thèmes (session 2015)

Liste des thèmes 2015

– Nature et Paysage,
– Imaginaires et territoires,
– Machines et travail,
– Homme et animal,
– Cultures et mondialisation.
Précisions concernant l’épreuve 2 d’admissibilité du concours externe :
Le candidat, à partir d’un domaine d’expression artistique de son choix (cinéma – audiovisuel, théâtre- spectacle vivant, arts plastiques, musique – arts  sonores) doit maîtriser :
– une approche en histoire des arts,
– les méthodes de lecture d’œuvres, nourries d’une fréquentation de la production contemporaine,
– les relations avec d’autres formes artistiques
Le candidat doit également maîtriser des éléments de pratiques dans le cadre de la conduite d’un
atelier d’expression dans un domaine particulier (activités d’analyse d’œuvres, activités de
réalisation).
Le choix du projet et celui de la démarche d’éducation artistique et pédagogique doit être cohérent et
réaliste avec le cadre général d’un établissement d’enseignement agricole (Toutes références à des personnes, structures, institutions identifiables doivent être faites de façon anonyme).
Ce projet doit permettre au groupe d’élèves choisi par le candidat d’engager un travail d’appropriation culturelle et artistique. Le candidat explicite toutes les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports culturels et artistiques.
Pour faciliter la rédaction du dispositif élaboré, il est proposé de se référer au plan suivant (rubriques non limitatives) après avoir mis un titre incitatif au projet et indiqué le ou les domaine(s) artistique(s) mobilisé(s) :
– Présentation de l’aspect ou de l’angle du thème retenu par le candidat et des éléments du contexte
(cadre, environnement, publics) dans lequel le projet est envisagé.
– Objectifs socioculturels et d’éducation artistique recherchés.
– Cadre pédagogique du projet (enseignement, atelier, semaine culturelle, activités volontaires…).
– Ressources mobilisées : (partenaire(s), éventuellement intervenant(s), moyens matériels,
éventuellement montage financier, autres…).
– Descriptif du projet : (développer ses différentes phases avec leurs démarches éducatives, et la
programmation des activités)
– Implication personnelle : le candidat doit valoriser ici ses capacités à conduire personnellement, au moins dans une phase, des activités d’expression artistique. Il précise les méthodes pédagogiques qu’il compte utiliser.

Épreuves orales d’admission

 

3. Exercice pédagogique

Préparation :2 heures Exposé :30 minutes maximum
Entretien :30 minutes maximum (Arrêté du 14 avril 2010)

La première épreuve orale d’admission doit permettre au jury d’apprécier les qualités professionnelles des candidats dans le cadre d’un exercice pédagogique dans les conditions figurant à l’annexe I pour chaque section et, le cas échéant, option.Exercice pédagogique en ESC.
L’épreuve prend appui sur des documents fournis par le jury, relatifs aux référentiels de formation en éducation socioculturelle. Ces documents peuvent être de nature différente : document(s) iconique(s), texte(s), extrait(s) de presse, de manuel(s) scolaire(s), travaux d’élèves, programme(s), grille(s) d’évaluation…
Le candidat doit analyser les documents proposés et les intégrer dans une séance d’enseignement située dans une séquence pédagogique.
A partir d’un ensemble de documents proposés par le jury, le candidat prépare un exposé de 30 minutes maximum.
Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury, de 30 minutes maximum, portant sur des compléments d’information concernant l’exposé élargi ensuite dans le cadre des objectifs de l’épreuve.
Il s’agit pour le candidat de démontrer :

  • qu’il connaît les contenus d’enseignement et les programmes d’éducation socioculturelle ;
  • qu’il a réfléchi à ses finalités éducatives, à ses méthodes et aux relations qu’elle entretient avec les autres disciplines ;
  • qu’il sait utiliser ses connaissances dans le cadre d’un exercice pédagogique ;
  • qu’il sait justifier ses choix pédagogiques dans l’organisation de son enseignement.

L’évaluation porte sur :

  • ses capacités d’analyse et ses connaissances dans le champ culturel concerné par les documents ;
  • sa connaissance des référentiels ;
  • sa capacité à conduire une séance d’enseignement ;
  • la compréhension qu’il a des finalités, objectifs et méthodes propres à l’éducation socioculturelle.

 

4. Épreuve professionnelle exposé et entretien avec le jury

Préparation :1 heure Exposé :15 minutes maximum
Entretien :30 minutes maximum3Arrêté du 14 avril 2010

La deuxième épreuve orale d’admission, telle que précisée à l’article 4 et à l’annexe I, vise à apprécier la motivation des candidats et leur aptitude à exercer le métier d’enseignant et notamment la connaissance des missions de l’enseignement agricole mentionnées à l’article L. 811-1 du code rural. Il sera également apprécié leur connaissance du système éducatif, ainsi que les valeurs et exigences du service public. Elle se compose :

1° D’un exposé en deux parties au cours duquel le candidat présente :

  • dans une première partie, son analyse d’une question tirée au sort (préparation : une heure), en s’appuyant sur un ou plusieurs documents portant sur le thème de l’éducation et de l’enseignement agricole ;
  • dans une seconde, son projet professionnel et ses motivations.

L’exposé est d’une durée totale de 15 minutes, la première partie ne pouvant excéder 10 minutes.

2° D’un entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes.
Cette épreuve permet de vérifier que le candidat possède les connaissances, aptitudes et compétences requises, telles que précisées à l’annexe III :

  • aptitude à communiquer ;
  • ouverture culturelle et qualité de leur réflexion ;
  • connaissances des valeurs et exigences du service public et faculté d’agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable ;
  • intérêt pour le métier d’enseignant et aptitude à se projeter dans l’exercice du métier ;
  • connaissance de l’enseignement agricole, de son environnement, des différents publics et partenaires.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEF. NATURE
Épreuve écrite d’admissibilité
dossier établi par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle 1 Note de service
SG/SRH/SDDPRS/2014-849
22/10/2014
Épreuve orale d’admission 50 minutes maximum
Partie 1 : analyse sur une question tirée au sort
Préparation 1hExposé : 25 minutes maximum 4 Note de service
SG/SRH/SDDPRS/2014-849
22/10/2014
Partie 2 : Échange avec le jury sur le parcours professionnel et les activités du candidat Échange : 25 minutes maximum

L’épreuve d’admissibilité

Elle consiste en l’évaluation d’un dossier établi par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) (coefficient 1). Outre le respect des consignes, de la présentation et de l’expression écrite, le jury apprécie la valorisation de l’expérience professionnelle des candidats.
Hormis la section « chef de travaux », le jury apprécie également l’argumentation des choix didactiques et pédagogiques opérés par le candidat dans la situation pédagogique décrite. S’agissant de la section « chef de travaux », le jury apprécie la justification argumentée des choix d’orientation de l’exploitation agricole ou de l’atelier technologique.
Pour l’ensemble des sections, le jury évalue la capacité de réflexion du candidat et les compétences attendues au regard du profil de poste.
En vue de cette évaluation, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours (8 décembre 2014).
Le modèle du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est téléchargeable sur le site TÉLÉMAQUE.
Le candidat trouvera joint à ce modèle le guide d’aide à la constitution du dossier RAEP. Le dossier de RAEP est visé par le supérieur hiérarchique (en bas de la page 6) : ce visa n’est pas un avis. Ce dossier comporte notamment une description par le candidat de son expérience au regard du profil recherché. Cette description comprend deux parties.
Dans la première partie, le candidat décrit en trois pages dactylographiées maximum les fonctions et responsabilités qui lui ont été confiées dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage), en formation continue des adultes ou dans la direction d’une exploitation agricole ou d’un atelier technologique, et les acquis professionnels qui en sont résultés.
Le jury attribue à chaque dossier une note de 0 à 20 qui est multipliée par le coefficient
correspondant. À l’issue de cette évaluation, le jury dresse, par ordre alphabétique, la liste des
candidats admissibles. Seuls peuvent être déclarés admissibles les candidats dont les dossiers ont
obtenu une note au moins égale à 8 sur 20.
L’attention des candidat est appelée sur 4 points importants :
– le modèle du CV est inclus dans le dossier de RAEP,5 / 10
– la rédaction des acquis de l’expérience professionnelle est libre,
– l’organigramme peut être fourni par la structure ou réalisé par le candidat,
– le contenu de la réalisation pédagogique à présenter est décrit avec précision dans le dossier
RAEP (partie II).

L’épreuve d’admission

Cette épreuve comporte deux parties :
La première partie, d’une durée maximale de 25 minutes, débute par un exposé au cours duquel le candidat présente son analyse sur une des deux questions tirées au sort (préparation : une heure). Cette question peut s’appuyer, le cas échéant, sur un ou plusieurs documents.
Hormis la section « chef de travaux », la question porte sur les thèmes de l’éducation et de l’enseignement agricole. L’exposé, d’une durée de dix minutes maximum, est suivi d’un entretien avec le jury. Pour l’accès à la section « chef de travaux », les thèmes portent sur le fonctionnement des exploitations agricoles et ateliers technologiques, notamment sur l’organisation de la production, sur la formation et l’innovation.
La seconde partie, d’une durée maximale de 25 minutes, consiste en un échange avec le jury sur le parcours professionnel et les activités du candidat, et vise à évaluer les acquis de son expérience professionnelle, y compris pour les sections concernées et les aspects disciplinaires. Pour conduire cet échange, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d’une durée de cinq minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat pour l’épreuve d’admissibilité (pour son exposé, le candidat pourra disposer d’un aide mémoire très
succinct rédigé durant la préparation).
Le jury attribue à cette épreuve une note de 0 à 20 qui est multipliée par le coefficient correspondant. Ầ l’issue de l’épreuve d’admission, le jury dresse la liste des candidats admis classés par ordre de mérite. Il établit le cas échéant une liste complémentaire. Nul ne peut être déclaré admis s’il a obtenu une note inférieure à 9 sur 20 à l’épreuve orale. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve orale d’admission.

Pour préparer les concours

Les bonnes lectures

Les épreuves et les rapports du jury.

Quelques conseils