[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Formations nationales

Actualités de la formation dans le champ ESC (extrait du catalogue du Programme National de Formation)

  • La circulaire PNF 2015 et le catalogue en ligne
  • Inscriptions sur le site SAFO IL EST RECOMMANDE DE S’INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE
Action n° 131098 : Sensibiliser les équipes éducatives à la coopération internationale

Cette formation se déroulera sur 1 session de 2 jours et comprendra divers temps alternant exposés, ateliers de réflexion et/ou d’écriture, activités d’éducation au développement. La formation permettra des temps de rencontres importants avec des acteurs de la coopération internationale (enseignants, animateurs de réseaux géographiques, chargés de coopération en région, élèves, partenaire étranger…). Seront également abordés des sujets tels que la préparation au départ ou la valorisation d’une mobilité, qu’elle soit individuelle ou collective. A l’issue de la formation et au travers de cette dernière, chaque participant aura en sa possession un « mode opératoire d’une action de coopération internationale ».

13 avril au 14 avril 2015
Durée : 2.00 jours
12 participants
Lieu : ENSFEA TOULOUSE
Action n° 131105 : Création artistique et paysage, approche sensible du territoire.

Diagnostic paysager par une entrée artistique Appréhender un paysage par une démarche sensibleDécouverte de travaux d’artistesAppropriation de la convention Alimentation Agri-Culture.

10 juin au 12 juin 2015
Durée : 3 jours
12 participants
Lieu : E.N.S.P – VERSAILLES
Action n° 131101: Les usages de l’information numérique dans les pratiques des apprenants et celles des enseignants.

Comprendre l’information numérique et ses usages. Appréhender les pratiques numériques des apprenants. Penser sa pédagogie en intégrant des méthodes et des outils liés à l’information numérique. Comprendre les logiques des outils du web 2.0 (réseaux sociaux généralistes ou thématiques). Maîtriser des outils permettant d’intégrer l’information numérique dans ses pratiques pédagogiques.

06 octobre au 08 octobre 2015
Durée : 3 jours
12 participants
Lieu : ENSFEA TOULOUSE
Action n°131095 Développer et valoriser les compétences acquises au travers des activités ALESA

Rappel sur les notions de compétences Repérage des compétences liées aux activités associatives Découverte et appropriation de différents outils de validation de compétences Repérage de différentes postures d’accompagnement de la vie associative, accompagnement des jeunes.

 04 novembre au 06 novembre 2015
Durée : 3 jours
12 participantsParticipation apprenants à définir
Lieu : à préciser
Action n° 131104 : Numérique et éducation artistique

Caractériser la « culture numérique », pour mettre en évidence les enjeux, les représentations, les approches (sociologiques, politiques, philosophiques),Approcher la place du numérique dans l’art contemporain : l’art numérique existe-t-il ? En regard de la généralisation des technologies numériques et de leur banalisation, comment penser ces technologies dans l’art aujourd’hui : simples médias de communication, outils, supports, dispositifs ?Définir comment les dimensions de l’histoire des arts sont réinterrogées par les pratiques artistiques numériques.Repérer et valoriser des actions d’éducation artistique entrant dans ce cadre.

du 03 novembre au 06 novembre 2014
Durée : 3.00 jours
12 participants
Lieu : Poitier (à confirmer)
Action n° 13102 : Éducation aux médias, éducation au et par le numérique.

Repérer et fréquenter de nouveaux médias et identifier les nouvelles formes d’information.Acquérir des connaissances sur les pratiques numériques, les enjeux sociétaux.Connaitre et utiliser des outils collaboratifs type wiki.Connaitre et utiliser des matériels et des logiciels de capture d’images, de montage, d’intégration. Réaliser un web-documentaire.

13 octobre au 15 décembre 2015
Durée : 3.00 jours
12 participants
Modalité : A distance (FOAD)

Modalité de formation en région, avec l’appui du  GAP-ESC :

  1. consulter le catalogue des formations GAP-ESC, choisir collectivement une ou des formations, contacter le DFRFC de votre région pour inscrire votre projet de formation dans le programme régional,
  2. si l’offre GAP-ESC ne convient pas, vous pouvez aussi adresser une demande de formation régionale à Francis Gaillard ou Didier Christophe.