[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Languedoc-Roussillon

[EPL Carcassonne] [EPL Castelnaudary] [EPL Nîmes] [EPL Castelnau le Lez] [EPL de l’Hérault][EPL de la Lozère] [EPL Perpignan Roussillon]
RECREA Réseau culturel régional de l’enseignement agricole
Contacts :
DURAND Catherine
Coodonatrice régionale réseau RECREA- EPL de NIMES
catherine.durand@educagri.fr
Site du réseau régional
DRAAF / SRFD
Céline Monier, chargée régionale mission culture – PLace A.chaptal CS 70039 – 34060 MONTPELLIER Cédex
04 67 10 18 15

Textes de cadrage de l’action régionale

  • Les éléments du PREA qui concernent l’action régionale (en cours)
  • Convention régionale DRAC/DRAAF: décembre 2004, des avenants à cette convention-cadre interviennent tous les ans pour préciser la nature des projets de l’année à venir.
  • Autres

Archives / Actions en Languedoc-Roussiillon

Pour retrouver l’ensemble des projets conduits les années précédentes : actions 2008/2009, actions 2009/2010, actions 2010/2011

presentation du reseau

en cours.


Actions / Passions

 

10ème appel à candidature Résidences de création en lycées agricoles de Languedoc-Roussillon

Rencontres internationales de la photographie d’Arles avec le lycée de Nîmes, Catherine Durand, professeur d’ESC à Rodilhan

Trois classes de 1ère du lycée agricole de Nîmes bénéficient, depuis 4 ans, du dispositif « Une rentrée en images » proposé par les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Grâce au partenariat des régions Languedoc-Roussillon et PACA le transport est pris en charge, les entrées et ateliers également. Chacune des classes a pu découvrir, selon ses choix: trois expositions commentées par des médiateurs, le travail du photographe Olivier Metzger, l’atelier « l’image dans tous les sens » animé par des étudiants de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles ou une séance de projection de courts-métrages donnant lieu à des questions sur le sens donné à l’image par le mouvement.
La diversité des propositions nous a permis d’explorer des pistes historiques, plastiques ou poétiques.

Pimp’my foyer, avec RECREA en Languedoc-Roussillon

Le réseau RECREA a lancé un projet de rénovation des foyers des lycées agricoles de Languedoc-Roussillon en partenariat avec l’ENSAM: l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM).

Deux étudiants Mathilde Basso et Steeve Galte ont relevé le défi de coordonner ce projet avec Pierre-Loïc Aubert animateur régional de RECREA.

Extrait de leur dossier:
«Il faut maintenant imaginer, concevoir un foyer idéal. Ainsi, pour faire participer un maximum d’étudiants de l’ENSAM, nous avons ouvert un concours d’idées. Sur ce principe, les étudiants qui le souhaitent vont concevoir un foyer, avec son mobilier, ses couleurs, sa charte graphique..
Le rendu du concours se fera en deux temps, les délégués des lycées viendront à la présentation des planches de concours, et émettront leur jugement, leurs voix réunies compte 1. Et le lendemain un jury composé d’architectes, d’artistes et de scénographes viendront à leur tour juger les différentes propositions…
• La réinterprétation
Comme le veut notre demande sur le réglement du concours, le projet lauréat n’a pas été conçu en fonction d’un des foyers actuels. Il faut donc adapter son principe aux locaux existants.
• Le chantier
La phase de concrétisation donne tout l’intérêt à ce projet. Les étudiants de 3eme année sont les acteurs de ce chantier, ceux qui souhaitent faire leur stage avec nous ont la possibilité de le valider grâce à ce chantier.
D’où leur intérêt pour le concours car c’est une possibilté pour eux de voir l’aboutissement d’un de leur projet.
Les travaux vont s’organiser durant un mois autour des lycées de Pézenas, Théza, Nîmes et Rivesaltes.»
retrouvez la genèse du projet, son contenu et son déroulement sur le site dédié: http://www.pimpmyfoyer.fr/
+ d’infos: pierre-loic.aubert@educagri.fr
avec le soutien de: conseil régional Languedoc-Roussillon, DRAAF-SRFD, RECREA, ENSAM

Nature Sensible, 9 résidences pour 9 lycées agricoles publics ■

Depuis 2004, les établissements publics agricoles de Languedoc-Roussillon se sont engagés dans un dispositif d’éducation artistique ambitieux et innovant: l’accueil d’artistes en résidence.
Intitulé Nature Sensible, ce dispositif s’inscrit dans le volet culturel du projet Régional de l’Enseignement Agricole.
Piloté par le réseau RECREA (réunissant les professeurs d’éducation socioculturelle), il permet durant trois à six semaines, l’accueil en résidence d’artistes conduisant un travail personnel de recherche ou de création dans le domaine du spectacle vivant.
• à propos de la création : cette résidence doit déboucher sur une représentation ouverte sur le territoire proche de l’établissement.
Cette représentation peut éventuellement associer les membres de la communauté scolaire (apprenants, personnels…)
• à propos de la démarche pédagogique : les artistes en résidence doivent aux établissements environ 50 heures de sensibilisation pédagogique en lien avec leur pratique artistique. La forme de ces heures de face à face (classe entière sur du temps scolaire ou atelier volontaire sur du temps extra-scolaire) est élaborée avec les équipes dans les lycées.
En 2010, Nature Sensible devrait poursuivre un partenariat commencé en 2009 avec le centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier:
– des ateliers avec un artiste du CCN pour 3/4 du temps au centre chorégraphique et pour le temps restant en lycée.
– un accueil à l’automne 2010 dans les locaux du CCN pour une présentation de l’ensemble des créations avec enseignants, élèves et artistes-intervenants.
soutiens: DRAC, DRAAF-SRFD Languedoc-Roussillon et région Languedoc-Roussillon

■ Ecritures de lumière, 2 résidences pour 2 lycées agricoles

Pour 2009-2010, deux établissements agricoles de Languedoc-Roussillon reçoivent deux photographes:
>> A Perpignan, le lycée agricole de Théza accueille la photographe Alexandra Frankewitz durant 3 semaines à compter de janvier 2010
contact:
james.chaigneaud@educagri.fr
Site de l’artiste :
http://alexandra.frankewitz.book.picturetank.com
>> A Montpellier, le lycée agricole F. Bazille a accueilli la photographe Alexa BRUNET fin 2009.
site de l’artiste:
http://alexa.brunet.book.picturetank.com/
+ d’infos:
pierre-loic.aubert@educagri.fr
soutien de:
Drac et Draaf-Srfd Languedoc-Roussillon

Alexandra FRANKEWITZ, Hors Champ, résidence au legta de Pézenas, 2009