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Module « Arts plastiques et Paysages » au lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye

Dessin de fleurs sauvages (image: Florence Paillard)

«Arts Plastiques et Paysages » est un module créé dans le cadre d’un EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement) en classe de Seconde Professionnelle « NJPF » (Nature-Jardins-Paysage-Forêt).
Florence Paillart, enseignante en Arts Plastiques et Aménagement au lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye est à l’origine de cette initiative pédagogique, mobilisant une pratique artistique (dessins et maquettes) et une approche culturelle (histoire de l’art des jardins..).
Concrètement, cet enseignement met en œuvre une méthodologie de projet et positionne l’élève comme acteur de son projet artistique.

 

 

Il se construit sur deux volets :

– Aborder la notion de paysage par les arts plastiques (réalisation artistique)

– Communiquer sur les projets réalisés

"Maison dans les arbres", maquette sur le thème de l'architecture (image : Florence Paillard)

L’élève a un premier enseignement de pratique artistique, il est amené à connaître le matériel relatif à la réalisation de dessins et de maquettes, puis, il réalise lui-même dessins et maquettes à partir de modèles conçus par l’enseignante. Dans le même temps, il est sensibilisé à l’art des jardins (exposés, recherches personnelles..).
La tonalité principale du module est artistique dans le sens où l’élève effectue des recherches documentaires avant chaque projet (par exemple : histoire de l’art des jardins, architecture, civilisations) et réalise par lui-même l’objet de son étude (maquettes et dessins). Par ce biais il appréhende les notions de couleurs, de formes, de textures, de volumes, de lumière, d’espace et développe des habiletés manuelles. Il aiguise son sens de l’observation et sa curiosité.

En fin de module, l’élève est amené à présenter oralement ses projets au sein de la classe, de l’établissement (CDI, Journées Portes Ouvertes) et les maquettes sont exposées en région.Des visites pédagogiques, à France Miniature dans les Yvelines ainsi qu’à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, complètent cet apprentissage.

Une ouverture à la pratique de l’anglais fait également partie du projet, dans le cadre d’une initiation à la discussion entre élèves autour de thématiques propres au projet ( descriptions de dessins relatifs au paysage et descriptions de films…)

Le chef d'oeuvre: la maquette de Minas Tirith (image: Florence Paillard)

 

Cet enseignement « Arts Plastiques et Paysages » est innovant pédagogiquement, car il communique à l’élève l’envie d’inventer, de créer, et il permet de révéler des talents comme Nathan, élève de Seconde Professionnelle, qui a réalisé, en 400 heures de travail « Minas Tirith» surnommée la Cité Blanche inspirée du film « Le seigneur des anneaux ».

Fort de son succès en classe de seconde, ce module se poursuit en Bac Professionnel sous l’intitulé « Jardins remarquables et maisons d’artistes ». Ce module complète leur formation professionnelle de jardinier-paysagiste. Il favorise leur insertion professionnelle et sociale par l’acquisition de compétences artistiques, de création et de communication nécessaires à l’exercice d’un métier de qualité.

+ d’infos : florence.paillart@educagri.fr