[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Franche-Comté

[EPL Besançon] [EPL Mamirolle] [EPL Lons le Saunier-Mancy] [EPL Lons le Saunier Montmorot] [EPL Poligny] [EPL Vesoul][EPLValdoie] “Tout’Art’Zimut” Contacts :
Dominique DEON et Guillaume THIBAULT animateurs du réseau régional
EPLBesançon – EPL de Montmorot
dominique.deon@educagri.fr guillaume.thibault@educagri.fr
Site du réseau régional

DRAAF / SRFD
Josiane Savigneau, chargée régionale mission culture et coop.internationale
Immeuble Orion- 191 rue de Belfort – 25043 BESANÇON

Textes de cadrage de l’action régionale

Archives / Actions en Franche-Comté

Pour retrouver l’ensemble des projets conduits les années précédentes : actions 2008/2009, actions 2009/2010, actions 2010/2011

presentation du reseau

Le réseau Tout Art’Zimut, de Franche-Comté et son site: http://toutartzimut.canalblog.com/


Lieu d’exposition

> «6 mètres 2 cimaises » / hall de la halle technologique de l’ENILBIO de Poligny / Michèle Lision, animatrice du réseau régional Franche-Comté

Ce lieu situé dans la halle technologique de l’ENILBIO est dévolu aux expositions depuis juin 2005, il est devenu l’un des rendez-vous culturels sur le plan local. Il accueille tout au long de l’année scolaire des expositions de photographies, peintures, sculptures. Les exposants sont à la fois des artistes, et quand le travail est remarquable, des étudiants et élèves, notamment ceux de l’atelier photo de l’association des élèves. Les expositions sont visibles de 8H à 18H chaque jour. Accès libre.

Contact: michele.lision@educagri.fr

1. Exposition d’originaux, François Roussel, dessinateur / sortie de l’album « des bêtes tome 1 » chez Milo (oct 2006-Janv 2007)

2. Lézard /Virginie DAVID, étudiante BTSA, 2è année, ENILBIO Poligny /Fév 2009-Mai 2009


Actions/passions

“La caméra est dans le pré” : semaine Cinéma au lycée de Granvelle

“Black Swan” de Daren Aronofsky

 

Le lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête a organisé la 11ème édition de «la caméra est dans le pré». Cette semaine cinéma a eu lieu du 23 au 26 janvier 2012, en collaboration avec le théatre de l’Espace et Ciné 68.
Après le cirque, le thème de cette année est la Danse.

«La caméra est….sur la piste de danse»

Partenaires: le Théâtre de l’Espace de Besançon, Ciné 68, la DRAC Franche-Comté, Ministère de l’Agriculture et Conseil Régional de Franche-Comté

 

Ecritures de Lumière au lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête

Le lycée Granvelle accueille en résidence le photographe Stephan Girard, durant trois semaines, de mai à décembre 2011 , pour un projet intitulé RÉCOLTES.

Quatre classes de Bac Pro et les élèves de l’option cinéma sont directement concernés, il s’agit pour eux de porter un regard différent sur le paysage agricole, les matériaux et leurs propres pratiques agricoles.

Les objectifs de cette résidence sont :

◦ amener les élèves à modifier leur regard, afin qu’ils portent une vision esthétique et non pas seulement technique sur leur environnement et leur métier.

◦ transmettre aux élèves des connaissances techniques sur la photographie.

◦ par le travail de portraits, amener les élèves à s’interroger sur leur image, le lieu qui les représente.

Les travaux des élèves feront l’objet d’une présentation au public: exposition, publication, affichage.

Dans le cadre de son travail de création, quatre séries photographiques seront réalisées par l’artiste :

– Portraits/Lieux/Objets: mettre en relation des portraits de personnes travaillant dans le lycée avec un lieu, un espace, une matière ou un objet qui pourraient les représenter.

– Hangars: ils sont souvent mal perçus alors qu’ils représentent un patrimoine architectural et agricole dont l’artiste aimerait souligner la beauté plastique.

– Matières végétales: réaliser un inventaire de certaines espèces récoltées sur place et retrouver les pratiques de la photographie du XIXe siècle, révélant ainsi les végétaux tels des formes sculpturales.

– Cheminements: arpenter le lycée et son territoire pour donner de cet espace, une vision subjective.

Le travail sera présenté au public à travers une exposition et lors de l’édition d’un livret.

Cette résidence est accompagnée par le FRAC de Franche-Comté.

Pour + d’images S.Girard :http/www.photosapiens.com/Stephan-Girard-Parcours.html

+ d’infos:philippe.barreteau@educagri.fr

 

 

Dans le cadre de « Petites fugues », festival littéraire organisé par le Centre Régional du Livre à Besançon, les élèves de 2nde du lycée Lucien Quélet de Valdoie accueillaient l’auteur bosniaque Velibor Colic. Son dernier roman Archanges (roman a capella), Gaïa Editions, 2008, a pour toile de fond la guerre civile qui a dévasté la Yougoslavie au début des années 9O. La rencontre a permis aux élèves de découvrir l’univers d’un auteur (passionné de rock et de jazz) et la force d’une écriture traversée par l’histoire contemporaine des Balkans. Ils se sont eux-mêmes confrontés à l’écriture de textes libres en vers ou en prose.

 

_____________________________________________________________________

Retour sur le Gâchi-mètre étalon

Le Gâchi-mètre étalon, par les élèves de BTSA Innovation Produits Alimentaires de 1ère année et l’artiste Pierre DUC. Accompagnement pédagogique, Michèle LISION, professeur d’ESC, ENILBIO

Une colonne de 4 mètres de hauteur et 80 kg, en résine et tranches de pain récupérées sur les plateaux du restaurant scolaire de l’ENILBIO. Le 2 juin 2009, devant la Bourse de Paris

Ce n’est pas tout à fait la fin du voyage du Gâchi-mètre étalon, puisqu’il a rejoint le 29 septembre 2009 la Banque Alimentaire de Besançon pour ses 25 ans d’existence.

L’expérience artistique et citoyenne menée à l’ENILBIO témoigne de l’engagement de toute une communauté éducative dans un projet qui démarre de manière presque banale: comment réduire le gaspillage de tranches de pain régulièrement jetées ? (1400 repas et 400 petits-déjeuners sont servis en deux mois). Réponse: en rendant visible ce gaspillage par un stockage dans deux silos de fortune, qui serviront finalement à l’élaboration de l’œuvre finale.

Voir l’article qu’a consacré JP Géné dans le Monde 2.

Plus d’infos: michele.lision@educagri.fr