[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Auvergne

[EPL Durdat Larequille][EPL Lapalisse][EPL Moulins Neuville][EPL Aurillac][EPL Saint Flour][EPL Brioude Bonnefont][EPL Yssingeaux le Puy][EPL Clermont Ferrand][EPL des Combrailles][EPL Rochefort Montagne] « Réseau régional Auvergne » Contacts :
HERITIER-MARTIN Catherine
Chargée régionale mission culture – catherine.heritier@educagri.frSRFD / Site de Marmilhat – BP 45 – 63370 LEMPDES / 04 73 42 27 70

Textes de cadrage de l’action régionale

  • Les éléments du PREA qui concernent l’action régionale (en cours)
  • Convention régionale DRAC/DRAAF
  • Autres

présentation du réseau

en cours.


Actions / Passions

Patrimoine rural, architectures et paysages

La DRAAF-SRFD et la DRAC de la région Auvergne ont initié un appel à projet « Patrimoine rural, architectures et paysages» auquel six lycées agricoles d’Auvergne ont répondu.

Les objectifs de ce projet visent à :

– Proposer aux populations et notamment aux jeunes d’acquérir un point de vue sur l’architecture, l’urbanisme et le cadre de vie.

– Sensibiliser les jeunes au patrimoine rural à travers des parcours perceptifs.

– Appréhender l’importance de la responsabilité individuelle et collective dans le cadre de l’occupation des milieux naturels et aménagés.

Durant l’année scolaire et afin de se familiariser avec les notions fondamentales de l’architecture, un architecte interviendra auprès des apprenants afin de leur donner les clés de lecture pour les aider à transcrire leur propre perception.

Parallèlement, Julien Billaudeau, auteur-illustrateur, sera accueilli au cours de deux résidences au lycée de Durdat Larequille et au lycée de Moulins et proposera un travail de land art avec exposition des croquis d’ambiance et photographies des oeuvres réalisées par les élèves.

En partenariat avec le FRAC Auvergne, des photographies de Xavier Zimmerman, en lien avec le paysage feront l’objet d’un vernissage début janvier 2012 en présence de l’artiste qui proposera une intervention-déambulation avec les élèves.

Zone agricole de Bonneval sur Arc(Savoie) /regroupement de 9 bâtiments d'élevage

Les établissements valoriseront ce projet à l’occasion des portes ouvertes en proposant notamment des animations à destination des scolaires.

Ce projet inclut une dimension pluridisciplinaire; des enseignants d’éducation socioculturelle, d’aménagements paysagers, de sciences et vie de la terre, d’agronomie, de zootechnie et une enseignante-documentaliste enrichissent le projet de leurs apports.

Pôle régional de manifestations agicoles d'Aumont-Aubrac(Lozère)

Enfin, une conférence-débat sera proposée à tous, elle sera animée par l’Agence Fabriques Architecture Paysages (spécialisée dans l’implication contemporaine de l’agriculture dans les systèmes urbains)

+ d’infos :www.fabriques-ap.net

Classes et filières: du CAPA aux BTS Amgts Paysagers, Service en Milieu Rural, Conduite et Gestion des Exploit.Agricoles, Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

Les thèmes retenus par les enseignants:

-Le Lycée du Bourbonnais à Moulins : Le renouveau du bocage au service de l’architecture et des jardins contemporains – Resp.projet: ESC et Amgt paysager

– Le Lycée de Rochefort-Montagne : Le petit patrimoine rural non protégé lié aux points d’eau dans les hameaux autour de Rochefort-Montagne – Resp.projet: ESC

– Le lycée des Combrailles à Pontaumur: Paysages et lieux isolés en Combrailles (cartes postales sonores)- Resp.projet: ESC

– Le Lycée de Montluçon-Larequille : La bouchure : un patrimoine rural, agricole et culturel bourbonnais riche d’enseignements – Resp.projet: ESC

– Le lycée Louis Mallet à Saint Flour : La valorisation du petit patrimoine sur le territoire du pays d’art et d’histoire de St Flour – Resp.projet: ESC et Amgt paysager

– Le Lycée d’Yssingeaux : Le patrimoine rural, paysages et produits locaux, en lien avec « Auvergne, terre de développement durable » – Resp.projet: ESC

Partenaires : DRAC Auvergne, DRAAF-SRFD Auvergne, Services du Patrimoine du pays d’Art et d’Histoire, Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.