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CRARC AQUITAINE

Complexe Régional d’Animation Rurale et Culturelle

www.crarc-aquitaine.org

Contact :
FAURE Auriane
Chargée de mission Action culturelle
DRAAF A-L-P-C/ SRFD -site de Bordeaux – 51, rue Kiéser – 33077 Bordeaux cédex
crarc.aquitaine@educagri.fr

a du crarcwww.crarc-aquitaine.org 

Textes de cadrage de l’action régionale

Archives/Actions en Aquitaine

site CRARC 2013-10-23

Retrouvez les projets du CRARC et des établissements agricoles publics d’Aquitaine sur le site Graines de culture dans l’enseignement agricole public d’Aquitaine.

Cliquez ici ou sur l’image du site ci-contre

 

 

 

 

 

Pour retrouver l’ensemble des projets conduits précédemment : actions 2008-2009, actions 2009/2010, actions 2010/2011

 

 

le crarc

Le CRARC a été reconnu en 1990 en tant que complexe par le Ministère de l’Agriculture (arrêté du 27 novembre 1990 paru au JO du 13 décembre 1990).

Il est né de la volonté de la DRAC et du SRFD soutenu par le réseau ESC des titulaires de la Région Aquitaine.

Conçu comme une force d’incitation, puis de médiation, il sert désormais une politique de défense et de maintien de la dynamique d’action culturelle et d’éducation artistique au sein des établissements publics d’enseignement agricole. C’est un établissement apparenté à un établissement public local rattaché à l’EPLEFPA de Bordeaux-Gironde.

Le CRARC est considéré comme l’opérateur éducation artistique et culturelle unique pour l’ensemble des établissements et reçoit l’intégralité du soutien financier que la DRAC et le Conseil Régional consacrent à l’enseignement agricole public.

Le CRARC et les établissements participent également aux appels à projets initiés par le Conseil régional d’Aquitaine : festival des lycéens et apprentis, kiosques d’Aquitaine, concours Ecritures de nouvelles sur le rugby, etc.

En lien avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Bordeaux, le réseau régional est associé aux actions et formations communes avec la Région, les Agences Culturelles et la DRAC .

Enfin, le CRARC travaille et participe avec les Agences Culturelles de la région Aquitaine, au montage de projets communs avec l’Education Nationale : lycéens au Cinéma, Courant Livres, Jeunes en Librairie, Sensibilisation Expos, Formation et Rencontres autour du spectacle vivant.

voir la synthèse Mémoires d’Aquitaine, par Martine Hauthier

Les 22, 23 et 24 octobre le réseau national ADC se réunissait pour son rassemblement annuel en Aquitaine.

voir l’ordre du jour


Actions / Passions

« Freeze » au lycée agricole de Pau-Montardon

Des élèves de Terminale STAV (Sciences et technologies de l’Agronomie et du vivant) du lycée agricole de Pau-Montardon ont réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo avec leur enseignant en éducation socioculturelle, David Cape, un film qui fait la promotion de l’établissement d’une façon originale et décalée…

Eteignez la lumière et montez le son!!!Pour voir la vidéo, ICI

+d’infos : david.cape@educagri.fr

 

Face B en tournée

 

 

 

 

 

 

 

FACE B est la 6ème édition du dispositif de sensibilisation artistique fédérant les 4 lycées agricoles publics girondins de Bazas, Blanquefort, Bommes et Libourne, autour de la chanson française.
Perrine Fifadji réunit autour d’elle un corpus d’artistes issus de disciplines diverses : Ewa Tohinou (musique), Marco Codja (écriture, slam), Auguste Ouedraogo (danse contemporaine et danses africaines), Carole Vergne (danse contemporaine).
Le millésime 2012 est exceptionnel. 100 élèves de 6 classes de terminales Bac Professionnel découvrent depuis un an l’univers du slam et écrivent des textes sur leur Face B.
Les élèves ont été rapidement sensibles à l’idée de réfléchir à leur Face B. Au fil des ateliers ils ont avancé et fait jouer leurs mots en rimes, guidés par Marco. Happés par les mélodies de Perrine et Ewa ils se sont laissés embarquer par les sons et scansions proposés. Puis, à leur tour les corps ont donné le meilleur d’eux mêmes suivant les pas de Carole et Ouedraogo pour bientôt se lancer dans l’improvisation, faisant naître une idée originale et créative sous l’impulsion du groupe.
Avec FACE B, Perrine Fifadji a enclenché auprès des lycéens tout « un processus d’invention de formes artistiques multiples et diverses. Squatter, transgresser, fendre, tordre et faire déborder les normes sensibles, esthétiques et culturelles, les façons de voir et de faire voir…»

Leur Face B sera visible le temps et l’espace de leur performance dans leurs lycées les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 avril et pour terminer leur tournée les élèves iront surprendre les bordelais avec leur happening Face B en place publique le jeudi 5 Avril en pleine après midi sur la Place Camille Jullian au cœur de la ville.

Partenariat : l’IDDAC (Agence culturelle de la Gironde), le Conseil Régional d’Aquitaine, le CRARC (Complexe Régional d’Animation Rurale et Culturelle) et la DRAC.
+d’infos : isabelle.lafargue@educagri.fr, professeur d’éducation socioculturelle et coordinatrice du projet.

 

2011-2012 « Bashung, Hamid et nous »au LPA de Mugron

La compagnie de danse hip-hop Hors Série en résidence au lycée agricole de Mugron.

A la Une du Mag du Conseil Général des Landes, reportage vidéo sur la résidence d’Hamid Ben Mahi de la Cie Hors-Série et les ateliers conduits avec les lycéens au LPA de Mugron

\ »Bashung, Hamid et Nous…\ »
+ d’infos : helene.hincelin@educagri.fr nathalie.raymond@educagri.fr enseignantes ESC

 

ECRITURES DE LUMIERE AVEC ESTELA ALLIAUD : EQUILIBRE ET DESEQUILIBRE

Le lycée agricole de Mugron a accueilli en résidence artistique la photographe plasticienne Estèla ALLIAUD, de novembre 2010 à avril 2011.
Le projet avait pour ambition de fédérer les 3 sites d’établissements des Landes (Dax-Sabres-Mugron), en réunissant 59 élèves autour de la découverte in situ de la jeune création contemporaine.

Le fruit de ce chantier plastique, sonore et photographique était exposé en mars à l’office de tourisme, en regard de l’œuvre d’Estèla ALLIAUD, « Onze heures vingt-huit ». Enfin, les travaux de résidence de l’artiste, s’appuyant sur les vestiges de la tempête de janvier 2009, étaient présentés en avril dans le cadre du festival Entr’Acte et Scène, organisé par le Conseil Général des Landes.
Un port folio retraçant l’ensemble de cette aventure et incluant les différentes productions réalisées, ainsi que les créations d’Estèla ALLIAUD est en cours d’édition.
(pour écouter la carte sonore, cliquez carte postale sonore W Duval)
Partenariat : DRAAF Aquitaine, CRARC, DRAC et FRAC collection Aquitaine, Conseil Régional d’Aquitaine et de l’office de tourisme du pays de Mugron.
+d’infos : nathalie.raymond@educagri.fr

« I believe I can fly… »

 

 

« LA CULTURE EN HAUT DE L’AFFICHE »

Le projet des lycéens de terminale bac Pro du lycée agricole de Bergerac est de travailler autour de la notion de culture et de ses représentations et d’investir la ville par l’affiche, par l’art du détournement. A partir d’un questionnaire élaboré ensemble sur l’offre et les pratiques culturelles, les élèves de terminale, au cours d’interviews et de micro-trottoir, ont recueilli les représentations des personnes interrogées.
La confrontation, pendant trois journées, avec Jamel Bouhassane, artiste-grapheur en résidence à la Gare mondiale, lieu de recherche et de confrontation artistique, a permis aux élèves de découvrir le mouvement hip hop, de pratiquer le graph, de travailler sur le lettrage, de positionner graphiquement sur le mur leurs représentations.
Cinq groupes, dix slogans et une campagne d’affichage dans la ville de Bergerac afin d’interroger le citoyen sur la place qu’il accorde à la culture dans notre société actuelle.
Partenariat : la DRAC Aquitaine, le conseil régional d’Aquitaine et le CRARC et conduit avec, la Gare mondiale-Melkior théâtre et le centre culturel de la ville de Bergerac.
+d’infos : damien.couelier@educagri.fr

 

 

 

 

 

2011-2012 PUBLICATION: «Cultures en Herbe», le Hors Série de la revue «Festin» réalisé en partenariat avec la DRAC Aquitaine, fait la part belle à l’enseignement agricole.

 

L’éducation artistique et culturelle en Aquitaine est à l’honneur dans ce hors-série qui expose la variété et la richesse des formes de transmission.

L’enseignement agricole public aquitain y figure à travers quelques actions qui démontrent la vitalité du partenariat que les lycées agricoles tissent avec les structures culturelles de leur territoire.

 

 

 

Pour + de renseignements et commander ce hors-série:

http://www.lefestin.net/horsserie/cultures-en-herbe-%C3%A9ducation-artistique-et-culturelle-en-aquitain

 

 

 

 

2010-2011 Ecritures de lumière à l’EPLEFPA des Landes – LPA de Mugron et Sabres – LEGTA de Dax avec Estèla Alliaud

 

L’entre-deux / le projet pédagogique

 

• Dans le cadre du programme national d‘éducation à la photographie Ecritures de lumière initié par le Ministère de la Culture, le LPA de Chalosse à Mugron a accueilli en résidence artistique la photographe plasticienne Estèla ALLIAUD, pendant 8 semaines entre novembre 2010 et avril 2011.

• Parallèlement à son travail de recherche et de création, l’artiste a participé à des actions de sensibilisation et animé des ateliers de pratique auprès des élèves des trois lycées agricoles de l’EPLEFPA des Landes, impliqués dans ce projet fédérateur.

• Le projet pédagogique de la résidence s’appuyait sur l’univers intimiste de l’artiste, dans sa recherche autour des états intermédiaires, des infimes glissements, des traces d’un équilibre précaire. La résidence permettait aux élèves de rencontrer l’artiste dans son atelier, de s’approcher du processus de création, de dépasser leurs a priori sur la place de l’art dans leur vie. Elle les renvoyait aussi à leur propre construction d’adultes en devenir.

 

Partenariat : EPLEFPA des Landes/DRAAF/CRARC – DRAC et Conseil Régional/FRAC Collection Aquitaine

+ d’infos : nathalie.raymond@educagri.fr martine.hauthier@educagri.fr


Les réalisations des élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2010-2011 Ecritures de Lumière 2010-2011 à l’EPLEFPA du Périgord – LEGTA de Périgueux et Bergerac, avec Julie Sorrel

Coordonnée par l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord, le résidence de Julie Sorrel avec trois classes de Bac Techno et Bac Pro des LEGTA de Périgueux et Bergerac avait pour thème: « Produits culturels de masse et paysages défigurés».

Suite à l’exposition des réalisations au Château des Izards à Coulounieix-Chamiers en mai 2011, deux séries de six cartes postales ont été éditées pour présenter le travail réalisé avec les élèves en attendant la publication des travaux de l’artiste Julie Sorrel.

«L’idée était de travailler sur les produits culturels de masse et sur la manière dont ceux-ci inondent notre quotidien le plus ordinaire », tout en conduisant une réflexion «sur les lieux où s’accomplit cette consommation, c’est à dire les zones commerciales qui encerclent les villes »

 

Partenariat : EPLEFPA du Périgord /LEGTA de Périgueux et Bergerac – Agence Culturelle Dordogne-Périgord /Conseil Général Dordogne – DRAC Aquitaine – DRAAF/CRARC Aquitaine – Conseil Régional Aquitaine/FRAC/Collection Aquitaine

le site de l’artiste:http://sorrel.julie.over-blog.com/

+ d’infos:rodolphe.delcros@educagri.fr, enseignant ESC et l.simon@culturedordogne.fr

 

 

2011-2012 Ecritures de Lumière dans les Landes au LPA de Sabres et Mugron et au LEGTA de Dax avec Frédéric Desmesure

Coordonnée par le CRARC Aquitaine, la résidence de l’artiste photographe Frédéric Desmesure est implantée au lycée professionnel agricole de Sabres durant 8 semaines.

L’artiste animera des workshops auprès des 3 lycées agricoles landais : le LEGTA de Dax et les LPA de Mugron et Sabres.

Le travail de l’artiste intitulé «Teenager » est basé sur l’observation des étudiants dans leur milieu scolaire. Cette observation s’enrichira des échanges avec ces derniers sur la pratique du portrait et de l’autoportrait dans la photographie, mais aussi sur la mise en scène en tant que posture et imposture.

Le projet pédagogique «Teenager, de la posture à l’imposture» poursuit la réflexion de l’artiste avec les classes de Term Bac Pro Gestion et Conduite des Chantiers Forestiers au LPA de Sabres, de Seconde Bac Pro Services aux personnes et 1ère Bac Pro Services en Milieu Rural au LPA de Mugron.

L’artiste accompagnera la réalisation d’un travail du club photo de l’ALESAD (association des élèves) au LEGTA de Dax sur le thème « La nature dans la ville »

La valorisation des travaux réalisés est envisagée sur le département des Landes. Des contacts sont en cours pour un lieu d’exposition.

Partenariat : EPLEFPA des Landes/DRAAF/CRARC – DRAC et Conseil Régional/FRAC Collection Aquitaine

le site de l’artiste: www.fdesmesure.com/

+ d’infos: martine.hauthier@educagri.fr , catherine.stons@educagri.fr

 

2011-2012 Ecritures de Lumière dans le Lot et Garonne avec Nino Laisné, photographe – LEGTA et LPA de Ste Livrade et Tonneins et LPR de Villeneuve sur Lot

Coordonnée par Pollen à Monflanquin, cette résidence réunit trois classes de trois établissements agricoles du Lot et Garonne: le LEGTA de Ste Livrade (1ère STAV), le LPA de Tonneins (1ère BAC Pro) et le lycée privé rural de Villeneuve sur Lot (BTS SER).

Nino Laisné proposera aux élèves de participer à des rencontres et de réaliser un projet spécifique par classe dans le cadre d’une résidence de 15 jours dans chaque établissement.

Il souhaite confronter les élèves à la rédaction d’un scénario et à la mise en espace d’un lieu de prises de vues.

Les réalisations photos ou vidéos seront valorisées au sein de chaque établissement et intégrées dans un projet d’animation du territoire.

L’artiste qui s’attache à photographier ou filmer des instants extrêmement figés avec une forte dramatisation des situations, prévoit de plus la réalisation d’une vidéo intitulée « Un instant ».

Partenariat : Pollen à Monflanquin, EPLEFPA du Lot et Garonne (LEGTA de Ste Livrade et LPA de Tonneins) Lycée Privé Rural « L’Oustal » de Villeneuve/Lot – DRAAF/CRARC – DRAC et Conseil Régional/FRAC Collection Aquitaine

Contacts : Sabrina Prez, coordinatrice et médiatrice à Pollen –mediation@pollen-monflanquin.com

site de l’artiste:http://www.ninolaisne.com/

+ d’infos avec enseignants en ESC : bertrand.bonnefon@educagri.fr thierry.cestac@educagri.fr

2010-2011 « Dessine-moi une chanson », une création des 4 lycées agricoles de Gironde sous la direction artistique de Béa

Cette création musicale et visuelle réalisée par 53 élèves de 4 classes de Bac Pro des 4 lycées de Gironde (Bazas, Blanquefort, Libourne et La Tour Blanche) sous la direction artistique de Béa, chanteuse avec la complicité de Petit Vodo, musicien et scénographe a été présentée les 30 et 31 mars 2011 au Centre Culturel Les Carmes à Langon.

Cette création est la 5ème édition liée au programme initié par l’Iddac, le Crarc et les 4 lycées autour de la chanson française.
La 1ère rencontre entre les élèves et la chanteuse Béa remonte au mois d’avril 2010 pour découvrir le spectacle de l’artiste « Béa solo ».

Le projet imaginé par Béa avec les élèves est de mélanger musique et image comme dans son propre spectacle.
Aussi, Béa et Petit Vodo proposent de mettre en place 2 ateliers dans chaque établissement : l’un consacré à l’écriture et au chant, l’autre à la conception graphique, les élèves étant répartis sur ces activités.
Le 1er groupe de lycéens commence à écrire sur les thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis : l’amour, le vin et la nature sont les plus souvent abordés. Un travail sur leurs origines est également réalisé de manière à ce que plusieurs langues soient utilisées : l’anglais, le mahorais, le patois, l’italien et le créole.
Le 2e groupe développe des alphabets de couleurs et de formes à partir d’images glanées sur Internet que les élèves retravaillent sur des logiciels d’infographie. Puis, toujours sous la direction de Petit Vodo, ils construisent une maquette de la scène afin de tester leurs idées à échelle réduite.
Des temps de résidence commune vont ensuite permettre de croiser des écritures et de réfléchir à l’univers visuel du spectacle qui est présenté les 30 et 31 mars 2011.

(…) « Garçons et filles sont habillés en noir et blanc. Des images sont projetées en damier sur un écran géant installé en fond de scène. La chanson d’ouverture, écrite par l’ensemble des élèves, donne à entendre un rythme reggae. (…) Puis, en solo, en duo ou à plusieurs, les titres se sont enchaînés durant 45 mn avec ballade romantique, chant traditionnel, rap, chanson humoristique, slam ou chanson pop.
Chacune des 10 chansons est accompagnée d’un flux d’images en mouvement qui crée la signature visuelle du spectacle. Au fil de la représentation, les jeunes interprètes gagnent en assurance. Les voix se font moins fragiles, les mots claquent davantage. Les présences sur scène s’affirment jusqu’à ce que certains se sentent suffisamment à l’aise pour jouer avec les réactions du public. Le spectacle se termine comme il a commencé : la totalité des jeunes qui ont participé à cette aventure se réunissent sur scène. La salle nourrit de longs applaudissements qui récompensent ainsi l’exigence, l’engagement des adolescents, la qualité de la scénographie de ce spectacle quasi-professionnel » – Extraits article de Cécile Broqua et Cyril Vergès « L’école est finie – Revue hors série Le Festin « Cultures en herbe »

Equipe artistique :
Béa, création musicale, mise en scène, guitare
Sébastien Chevalier « Petit Vodo », mise en images, scénographie, batterie-percussion
Guillaume Martial : basse
Nicolas Bombard : accompagnateur musical, guitare
Tony Pétrau, régie son
Nicolas Diez : régie lumière

Partenariat : IDDAC – Les Carmes à Langon – DRAAF/CRARC/Agrimages/LEGTA de Bazas – Blanquefort – Libourne et LPA de la Tour Blanche – DRAC et Conseil Régional d’Aquitaine

+ d’infos : emmanuelle.rouxel@educagri.fr martine.hauthier@educagri.fr

 

2010-2011 « Objectif Paysages », création numérique au Lycée professionnel agricole d’Orthez

« Objectif Paysages » est inscrit dans le programme Monumérique-Archimérique coordonné par l’agence Écla.

Celui-ci allie l’étude du patrimoine à la création numérique contemporaine.

Sur les neuf parcours proposés, Pascale Elicherigoïty, enseignante en ESC, a choisi pour ses 20 élèves de terminale CGEA le parcours « Objectif paysages » proposé par les Archives départementales des Landes.

Avec ce choix, l’enseignante souhaitait que ses élèves prennent conscience de l’influence des pratiques agricoles dans la modification des paysages.

Le projet proposé par les Archives départementales des Landes a pour mission d’interroger l’évolution du territoire de la Haute-Lande, depuis son aménagement au cours du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, aux lendemains de la tempête Klaus.

Les élèves ont visité d’abord l’exposition temporaire « objectifs paysage, focus 1 », aux archives à Mont de Marsan qui présente des photos prises dans les Landes au début du XXe siècle par Félix Arnaudin, et celles prises en 2005 et 2010 par Jean-Noël Le Fur.

Les lycéens se sont rendus ensuite sur le terrain en présence du photographe Jean-Noël Le Fur et se sont eux-mêmes chargés de prendre des photos des lieux.

Après ce travail de découverte et d’observation, ils sont passés à la phase de production.

Christophe Gonthier, plasticien, musicien, infographiste et webmestre a aidé les jeunes à réaliser une oeuvre numérique mêlant archives numérisées, textes, images, sons et vidéos.

Un site consacré à l’évolution des paysages de Haute-Lande a été créé et mis en ligne sur le site de la Banque numérique du savoir en Aquitaine.

Voir le travail sur:http://monumerique.aquitaine.fr/2010-2011/lpaorthez/

Contexte institutionnel : Proposition initiée dans le cadre de la Banque numérique du Savoir en Aquitaine par Ecla et la DAAC en partenariat avec la DRAC, le Rectorat, les collectivités territoriales et la DRAAF pour l’enseignement agricole.

Partenariats culturels : Ecla (ecla.aquitaine.fr) et les archives départementales des Landes.

+ d’infos :pascale.elicherigoity@educagri.fr, ESC

 

 

 

 

2010-2011 / l’Audiothéâtre avec la Cie Intérieur Nuit et les élèves du LPA de Tonneins, d’Orthez et du CDFAA du Lot et Garonne, antenne de Ste Livrade

Quelques créations sonores à l’écoute :

 

La Main St

◘ LPA de Tonneins : La main (15mn)
Intrigue, ironie, fantastique… Laissez-vous guider dans cette enquête singulière et trouvez la solution.
Libre adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant
Acteurs et réalisation : Elèves de Term Bac Pro du LPA de Tonneins
Enseignant : Thierry Cestac
Coréalisation : Yvan Blanloeil
Coproduction : DRAAF/CRARC/DRAC/Conseil Régional/OARA

 

 

Lucien Deloin

◘ CDFAA du Lot et Garonne Ste Livrade : Lucien Deloin (7mn)
Un voyage au dedans et au dehors : se croiser, se parler, vivre ensemble ou être seul. Il s’agit d’une création sonore sur le thème de la vie, de la naissance à l’existence…
Conception à partir des textes de Claude Bourgeyx «Lucien», de Jean-Claude Grumberg «ça va» et de dialogues écrits par les apprentis.
Acteurs et réalisation : Apprentis de 2nde Bac Pro du CDFAA de Ste
Livrade
Formatrice : Isabel Mendès
Coréalisation : Karina Ketz
Coproduction : DRAAF/CRARC/DRAC/Conseil Régional/OARA

Orthez, mémoires industrielles

◘ LPA d’Orthez : Orthez, mémoires industrielles, documentaire (22 mn)
La friche industrielle du Pesqué dans les mémoires : émouvants, ces témoignages recueillis par les élèves d’anciens acteurs des usines de la zone du Pesqué.
Huit entreprises sur la bande son : SAPSO (devenue Papeteries des Gaves), Minoterie Destendau, Les Bois Béarnais, les Meubles Ros, Textiles Moutet (toujours en activités), Jerdac Moncade, Chaudronnerie et tuyauterie d Aquitaine
Interviews : Elèves de Term Bac Pro
Enseignante : Pascale Elicherigoïty
Coréalisation : Karina Ketz
Coproduction : DRAAF/CRARC/DRAC/Conseil Régional OARA

 

+ d’infos : thierry.cestac@educagri.fr isabel.mendes@educagri.fr pascale.elicherigoity@educagri.fr martine>.hauthier@educagri.fr

 

 

2010-2011 / [TrafiK] sur le web, avec les élèves du LEGTA de Bergerac

Ce projet a été mené avec une classe de Terminale Bac Pro option Technicien Vente et Conseil-Qualité en Vins et Spiritueux du lycée agricole de Bergerac. Il a entraîné les élèves à la rencontre des différents acteurs du festival [TrafiK] (organisateurs, compagnies invitées..).

Cette expérience se veut être un élément de réflexion sur les politiques culturelles actuelles dites de proximité en donnant la parole aux acteurs de terrain et en questionnant la démocratisation culturelle aujourd’hui.

voir la vidéo:

 

2010-2011 / le livre dont vous êtes le héraut avec les apprentis du CDFAA de la Gironde, antenne de Pugnac

 

Ce projet a été mené de février à mai 2011 par des apprentis du CDFAA de la Gironde, antenne de Pugnac et du CFA de Reignac et 2 artistes : Carole Lataste, auteure/plasticienne et éditrice, et Loïc Le Loët, photographe.

Mené à l’initiative de Monique Bontemps-Sauzet, Laurence Dautraix et Corinne Piffre, enseignantes, ce projet sur le thème de l’écriture de soi a trouvé sa place dans le cadre du programme Résidences lecture-écriture en CFA coordonné par Écla Aquitaine. Les artistes ont engagé les apprentis à travailler sur la notion de portrait/autoportrait en images et en mots.

L’ensemble de ce travail a donné lieu à un recueil de 34 cartes postales, 34 portraits à découvrir, à imaginer…

(…) « S’entendre, s’apprivoiser, s’écouter, exposer ses aspirations…pour bâtir ensemble un projet qui ne sera pas celui que chacun avait dans la tête, mais un autre, celui que nous aurons inventé.
(…) Nous ne saurons jamais les traces qu’un tel projet laisse dans les têtes et dans les cœurs…mais j’ai vu des jeunes, confiants, jouer avec les mots et les images…Ce livret en est la trace. Merci à eux. »

Extraits de la présentation du livre par Dominique Rateau, chargée de mission à Ecla Aquitaine

Partenaires : ECLA Aquitaine/Conseil Régional, EPLEFPA de Bordeaux-Gironde/CDFAA 33, antenne de Pugnac, CFA de Reignac, DRAAF/CRARC Aquitaine

 

2010-2011 Publication « KLAUS 09/10 » Patrick Polidano – Ecritures de lumière – LPA de Sabres et Mugron

Ecritures de Lumières 2009-2010 , avec Patrick Polidano en résidence au lycée agricole de Sabres (Landes) Cette publication retrace les moments forts de cette résidence et les travaux menés avec des élèves des lycées agricoles de Sabres et Mugron.

 

Klaus 09/10 – Patrick Polidano, plasticien photographe en résidence au Lycée Professionnel Agricole de Sabres dans les Landes

Les œuvres ont été présentées au Pavillon des Landes à Sabres du 3 au 25 avril 2011.

Patrick Polidano, qui puise son inspiration dans la nature et les éléments qui la constituent, a pu arpenter la forêt landaise, frappée par la tempête Klaus en 2009 : « Je n’ai pas cherché à montrer la fureur de ce phénomène climatique, mais plutôt à utiliser ce désastre pour réfléchir à une sorte d’esthétique de la désolation« …

Pour les activités de sensibilisation et de pratique artistique avec les élèves, l’artiste s’est appuyé sur les spécificités des deux établissements, à savoir la forêt et l’agroéquipement.

 

 

2010-2011 Règlement de comptes à Amazon Town avec la Cumamovi et les élèves du LEGTA de Pau-Montardon

Red Neck Woman, interprété par nos élèves, Marianne Triolier (chant) et Paul Salinas (guitare). Ce titre fait partie de la BO du « western » Règlements de comptes à Amazon Town tourné par l’atelier vidéo de Montardon;

« …un western crépusculaire qui ne manquera pas de renouveler le genre… »

Travail réalisé par les élèves de l’atelier vidéo du lycée agricole de Pau-Montardon.

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir le film : http://www.dailymotion.com/video/xit5ac_reglements-de-compte-a-amazon-town_shortfilms

Partenariat : Cumamovi, DRAAF/CRARC/LEGTA de Pau-Montardon, DRAC, Conseil Régional d’Aquitaine

+ d’infos :david.cape@educagri.fr, ESC.

 

2010-2011 Le monde à l’envers, film d’animation du LPA d’Oloron Ste Marie accompagné par la Ménagerie

« Exaspérées par le traitement que leur infligent les hommes, nos brebis pyrénéennes se rebellent et prennent le pouvoir ».(…)

Le monde à l\’envers

Ce film d’animation est écrit et réalisé par les élèves de Seconde Professionnelle, options Productions animales et Nature,Jardin, Paysages et forêts du LPA -Lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron Ste Marie. Les élèves ont été accompagnés dans cette réalisation par les artistes du studio La Ménagerie. Ce projet s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Scène Conventionnée « Arts de la Marionnette et petits objets » de l’Espace Jéliotte d’Oloron.

Ils ont pu participer à chacune des 6 étapes qui ont jalonné cette réalisation : découverte des techniques du cinéma d’animation, invention d’une histoire, création du story board, fabrication des éléments de écor, personnages, accessoires, tournage du film image par image, conception de la bande son.

Partenariat : Espace Jéliotte, Communauté des communes du Piémont Oloronnais, RAAF/CRARC/LPA d’Oloron Ste Marie, DRAC et Conseil Régional d’Aquitaine

Accompagnement artistique : la Ménagerie www.lamenagerie.com

+ d’infos : brigitte.casajus@educagri.fr

 

 

2011-2012 Champs libres : radio, musiques actuelles, cultures numériques

Il existe sur les deux lycées de l’EPL du Périgord (Bergerac et Périgueux) un travail sur l’expression radiophonique, ce projet va permettre de construire une dynamique commune.

La création radiophonique et la diffusion au lycée de musiques live sont au centre du projet, afin de croiser les pratiques artistiques et de provoquer les rencontres.

Les élèves se rendront aux deux salles de musiques actuelles du département, le Rocksane à Bergerac et le Sans Réserve à Périgueux, pour assister à des concerts, pour rencontrer les artistes musiciens en résidence, pour interviewer les groupes participants au festival Overlook.

A propos des Concerts, il s’agira de:

-Produire des ressources sur les genres musicaux en fonction des groupes retenus et les mettre en ligne sur le blog.

-Sensibiliser aux genres musicaux et à la diversité culturelle.

-Rencontrer et échanger avec les groupes (la création musicale aujourd’hui, le statut de l’artiste, le téléchargement, Hadopi, etc.)

-Mettre en place une diffusion type musiques actuelles sur le lycée (Installation de la scène, patch)

A propos de la Radio :

-comprendre les spécificités de la radio associative et de la fédération FERAROCK.

-maitriser les aspects techniques du micro, de la console, du logiciel de montage.

-Travailler la prise de parole et l’interview radio

-mener une émission en direct sur la fréquence FM

-Faire en sorte que les élèves de Bergerac et de Périgueux se rencontrent autour de l’expression radiophonique et de la découverte de la culture numérique.

Partenaires: radio 103 Périgueux, radio FERAROCK, festival Overlook

Soutien financier: le CRARC, la Drac et la région Aquitaine

+ d’infos:

damien.couelier@educagri.fr (ESC à Bergerac)

rodolphe.delcros@educagri.fr (ESC à Périgueux)

2011-2012 La culture en haut de l’affiche, LEGTA de Bergerac

Faut-il en finir avec la démocratisation culturelle ?

Pour répondre à cette question les élèves de terminale Bac Pro du lycée agricole de Bergerac vont s’interroger sur la place de la culture dans la ville.

Au moyen d’interviews et de micro-trottoir ils recueilleront les représentations des personnes interrogées – et les leurs – et travailleront à partir de cette matière première à l’écriture de slogans, d’accroches visuelles et d’affiches.

Ces créations feront l’objet de collages et d’affichages sur la voie publique, à la manière des situationnistes afin de mettre en scène l’acte de collage et de marquer le territoire de leurs créations.

Jamel Bouhassane, artiste confrontant les techniques du graph et celles de l’art nouveau, accompagnera les jeunes dans le travail de création.

Partenariat: la Gare Mondiale, le centre culturel et la ville de Bergerac, collèges, lycées et CIDJ

Soutien financier: le CRARC, la Drac et la région Aquitaine

+ d’infos: damien.couelier@educagri.fr

 

2010-2011 Parcours culturel des jeunes en lycée, pourquoi pas un journal? , LPA de Chalosse
Quelques temps forts du parcours culturel des élèves de la classe de première Services en Milieu Rural du lycée agricole de Chalosse (Mugron – dans les Landes) à travers un journal qu’elles ont conçu et diffusé en Juin 2011 (deuxième numéro).

Résidence d’artiste, théâtre, cinéma, rencontre avec un réalisateur, musique, exposition photos, une année de découvertes culturelles et artistiques.

Accompagnement pédagogique, Nathalie Raymond, ESC

+ d’infos: nathalie.raymond@educagri.fr

 

Pour lire, cliquez L’ARC 2 juin 2011

 


 

 

 

 

 

 

 

 

2009-2010 Créations musicales au LEGTA de Pau
Il y a bien longtemps que les groupes musicaux d’élèves se succèdent à Montardon et dans des registres très différents. Encouragée et accompagnée par les enseignants d’ESC et le partenariat d’Ampli, structure de musiques amplifiées et soutenue par les institutions régionales, cette dynamique permet de se former à l’accueil et la programmation de concerts, d’organiser des rencontres entre lycéens, avec des groupes

« Mary and Tom et Red Tree Circle », compositions de Claudia, Lucie, Marianne et Doria du groupe musical Strangers .

Pour les écouter c’est ici:

Mary and Tom 1

Red Tree Circle

Contact : daniel.penicaud@educagri.fr

2010-2011 Le lip dub « J’adore mon medley »

Aujourd’hui, personne ne peut ignorer l’esprit musical et festif du LEGTA de Pau-Montardon avec le succès planétaire du lip dub de Montardon « J’adore mon medley » ici

Contact: david.cape@educagri.fr