[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Thème 4 : Enseigner l’ESC, Quelles méthodes ? Quelles spécificités ? Quels changements ?

L’enseignement de l’ESC se singularise par des méthodes spécifiques : mise en oeuvre conjointe et si possible synergique de la mission enseignement et animation, recours systématique à des méthodes actives et contextualisées, primauté de la compétence sur les savoirs, notamment en conduite de projets. Or, les domaines académiques de la discipline, comme l’éducation artistique et les arts appliqués, les sciences humaines et sociales s’ouvrent aujourd’hui à des espaces nouveaux de création et d’échanges. Faut-il penser autrement l’enseignement de l’ESC ?

ESC comme Eduquer à Sentir et à Comprendre

Réunis en formation/action en juin dernier avec la coopérative vent debout, intervenant dans le champ de l’éducation populaire, nous , le réseau des enseignants en ESC de Midi Pyrénées, avons réfléchi à notre métier et à ses différentes composantes (la didactique, le territoire, l’EPL, notre pédagogie, l’éducation artistique, les ALESA…) et à notre relation avec les apprenants,
Nous avons souhaité enregistrer nos propos, 10 contributions d’enseignants en ESC de Midi-Pyrénées seuls face au micro et les mettre en écho à des paroles de jeunes apprenants investis dans les ALESA. L’ALESA est une Association de Lycéens,Etudiants, Apprentis et stagiaires des EPL décrite dans la circulaire de 2003. La chanson des ALESA est composée par les lycéens de Cahors Le Montat.
Les enregistrements ont eu lieu de manière individuelle et isolée sur notre lieu de stage.
Ce projet, entièrement conçu et réalisé par le réseau (montage son Frédéric Rouziès enseignant-animateur à Auch), met en son nos constats, notre expérience, notre attachement à ce métier, mais propose aussi, nous l’espérons des pistes de travail pour les 50 prochaines années.

Réseau ESCapart de Midi-Pyrénées

Caricatures réalisées par le réseau Art’ur

Panneau 1 expo 50 ANS ESCThème 4 F-Le rap du socio-art'ur PDLL Thème 4A-Polyanalphabète ou polylangage-art'ur PDLL Thème 4B-Approche sensible-art'ur PDLL Thème 4C-Le cocktail de l'ESC-art'ur PDLL Thème 4D-Carte mentale-art'ur PDLL Thème 4E-L'enthousiaste-art'ur PDLL Thème 4F-Manger pour vivre ou vivre pour manger art'ur PDLL Thème 4G-Smartphones-art'ur PDLL

« du corps au mouvement », IFEAP – Pays de Loire

(à venir)…

« L’éducation socioculturelle (ESC), c’est quoi ? » LEGTA Bourges/Le Subdray