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50 ans ESC

A l’occasion des 50 ans de l’ESC il a été proposé aux équipes pédagogiques et éducatives
des établissements publics et privés, et à leurs partenaires, de se mobiliser autour d’une réflexion
collective sur un ou plusieurs thèmes
.

· Thème 1 : L’Education socioculturelle et les questions sociétales
Depuis la création de l’Enseignement agricole, l’appréhension de l’environnement social et culturel
que propose l’ESC accompagne les évolutions techniques et sociétales du monde rural ou agricole.
L’ESC a toujours été présente dans les approches pluridisciplinaires et ne peut donc aujourd’hui
faire l’impasse sur la révolution technique et culturelle que représente le déploiement à grande
échelle de l’agroécologie.
· Thème 2 : L’ESC et l’éducation artistique et culturelle : des parcours aux projets
Les parcours culturels ont comme enjeu de créer une dynamique générale dans laquelle se
valorisent et s’épanouissent des parcours individuels. Il s’agit de permettre aux élèves de vivre et de
co-construire des expériences artistiques et culturelles plurielles. L’éducation aux médias et à
l’information doit leur permettre d’aiguiser leur sens critique pour exercer une citoyenneté libre et
éclairée.
· Thème 3 : Quel projet éducatif ? Pour quel public ?
L’enseignement agricole a vu évoluer profondément les publics qu’il accueille. Les apprenants de
l’enseignement agricole ne sont plus seulement formés aux métiers de la production. L’origine
sociale et culturelle des jeunes a évolué ainsi que leurs univers de référence. De par sa place
singulière, l’ESC se doit de participer à la réflexion sur un projet éducatif qui prenne en compte ces
nouveaux publics et les questions du « vivre ensemble », des valeurs républicaines et de la laïcité.
· Thème 4 : Enseigner l’ESC, Quelles méthodes ? Quelles spécificités ? Quels
changements ?
L’enseignement de l’ESC se singularise par des méthodes spécifiques : mise en oeuvre conjointe et
si possible synergique de la mission enseignement et animation, recours systématique à des
méthodes actives et contextualisées, primauté de la compétence sur les savoirs, notamment en
conduite de projets. Or, les domaines académiques de la discipline, comme l’éducation artistique et
les arts appliqués, les sciences humaines et sociales s’ouvrent aujourd’hui à des espaces nouveaux
de création et d’échanges. Faut-il penser autrement l’enseignement de l’ESC ?