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# 27 Les associations de jeunes dans l’enseignement agricole: de la participation à l’engagement

Couverture-CC27-BD   En avril 2014 étaient organisées les premières rencontres nationales des associations de lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis de l’enseignement agricole.

Ces associations, dont la création remonte à 1965 – elles s’appelaient alors Associations Sportives et Culturelles – ont été voulues pour compléter un dispositif éducatif nouveau, initié par Edgard Pisani alors Ministre de l’Agriculture : l’Education socioculturelle des jeunes.

Depuis, ces associations, constituent une composante pleine et entière de notre appareil de formation.

Leur rôle éducatif s’accroît, lorsqu’en 2003 paraît la circulaire dite ALESA[1], qui propose de faire évoluer la vie associative dans les établissements, en indiquant notamment « que les responsabilités sont confiées aux jeunes en formation eux-mêmes ».

Ce numéro de Champs Culturels propose à travers différentes contributions d’éclairer la nature des enjeux éducatifs mais également pédagogiques, sociologiques, juridiques, de la vie associative des jeunes, notamment dans le cadre scolaire.

[1] Mise en place des associations de lycéens, étudiants stagiaires et apprentis dans les établissements publics de l’enseignement agricole, CIRCULAIRE DGER/POFEGTP/C2003-2001 – 21 janvier 2003.


Pour lire le numéro 27 de Champs Culturels

Les associations de jeunes dans l’enseignement agricole : de la participation à l’engagement


1/ Les jeunes, la participation et l’engagement

2/ Les associations de jeunes en lycées agricoles : repères

3/ Les rencontres de Bugeat bousculent et inventent

4/ Les ALESA en lycées agricoles : actions et expérimentations

EPIDIALOGUE, Philippe SAHUC