[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

# 26 Trente ans de coopération Culture/Agriculture

Trente ans de coopération Culture/Agriculture: une histoire , des actions , de nouveaux enjeux

Document1        Ce vingt-sixième numéro de la revue Champs Culturels propose une mise en perspective de près de trente années de  coopération interministérielle Culture/Agriculture.

D’un point de vue institutionnel, cet anniversaire s’inscrit dans l’histoire des conventions et protocoles signés depuis 1984 entre les deux ministères ; signature ré-actualisée en septembre 2011 par une nouvelle convention « Alimentation, Agri-Culture ».

Deux éléments caractérisent cette convention cadre : une coopération transversale à tous les champs d’intervention des deux ministères et une ouverture à des enjeux sociétaux qui interrogent notre époque, comme les questions relatives aux sciences du vivant, à l’environnement, au fait alimentaire[1]. (…)

La nouvelle convention nationale « Alimentation, Agri-Culture » souligne à juste titre le rôle joué par l’éducation artistique et culturelle dans la construction d’un regard personnel sur le monde, mais rappelle de manière plus générale « qu’une présence culturelle de qualité participe de l’attractivité – de ces territoires – et répond aux enjeux d’une démocratie culturelle ».


[1] Devant ces enjeux et ces nouvelles perspectives d’actions,  il est apparu souhaitable d’engager une expérimentation, actuellement en cours dans quelques régions pilotes afin de dégager des préconisations pour une déclinaison optimale sur le reste du territoire.

                                                                                                         

Pour lire le numéro 26 de la revue Champs Culturels :

Trente ans de coopération Culture – Agriculture. une histoire, des actions, de nouveaux enjeux.

                                                                                                        

1/ Origines et ambitions, regards croisés

2/ Des partenaires et des actions

Convention Culture /Agriculture: une invitation à poursuivre l’aventure !, Marcel FERREOL

3/ De nouveaux enjeux , de nouvelles médiations

 

ANNEXE : Les conventions et protocoles Culture/Agriculture