[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

#25 Parcours culturels

 Parcours culturels des jeunes et compétences.  Quels parcours ? Quelles compétences ?

couv CC25Ce 25ème numéro de la revue Champs Culturels rend compte d’une partie des expérimentations conduites en lycées agricoles dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Haut-commissariat à la jeunesse en 2009 sur la question d’un livret expérimental de compétences. Il propose d’apporter quelques éléments de réflexion indiquant combien cette question des compétences des jeunes réinterroge, pour partie, le système éducatif et son organisation.
Dans un deuxième temps, il fait part de témoignages croisés de différents acteurs, enseignants, animateurs, responsables d’établissement, chargés d’études etc. engagés dans des projets à visée socioculturelle, dans le cadre ou hors du cadre des
établissements expérimentateurs. Au-delà de la complexité de la notion de compétence appliquée au champ socioculturel,
ces témoignages évoquent l’articulation de cette démarche avec celle d’un parcours culturel, proposent des outils, et mentionnent plus généralement, la nécessaire vigilance de chaque acteur aux conditions de valorisation réelle des parcours des jeunes.

Cette revue est co-financée par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministère de la culture et de la communication.

Pour feuilleter Champs Culturels #25, cliquez ici


COMPÉTENCES : Regards croisés

  • Questions de compétences et autres réflexions sur l’école – Alain BOLLON
  • La compétence professionnelle dans les dispositifs de formation agricole : une histoire qui se raconte par la situation de travail – Éric GILLY

COMPÉTENCES & PARCOURS CULTURELS ?

  • Le quatrième métier de l’enfance : le métier de consommateur culturel – Sylvie OCTOBRE
  • Le support vidéo en lycée professionnel – Gérard MARQUIE et Cécile DELESALLE
  • Expérimentation multimédia : mettre en œuvre des compétences construites hors cadre formel – Benjamin VOLFF
  • Valériane est une artiste… ou l’est-elle devenue par et malgré l’école ? – Philippe SAHUC
  • Le sens du vivre sous chapiteau – Corinne COVEZ
  • Contribution pour une didactique artistique autour de la question de l’appartenir – Didier CHRISTOPHE
  • « Ton âme est un paysage choisi » – Arnaud PEUCH
  • Parcours culturels des jeunes : quelles situations pour quelles compétences ? – Texte collectif
  • Propositions pour une démarche d’accompagnement  -Texte collectif

EXPÉRIENCES EN LYCÉES AGRICOLES / TÉMOIGNAGES

  • Le livret expérimental de compétences : une occasion  de mettre en valeur l’expérience de formation des jeunes – Marie-France RUBIELLO
  • Un projet d’éducation non formelle avec les foyers ruraux de Moselle – Jérôme LEGER
  • « Savoir vivre ensemble, c’est une compétence Monsieur ? » – Michel DARDENNE
  • Valoriser les parcours sans créer d’inégalités – Corinne KOCEVAR
  • Une proposition d’outil informatique pour valoriser les expériences socioculturelles des jeunes – Patrick LAGNEAU
  • Cheminer vers l’autonomie et la culture d’établissement – Lou COUPELON-DUMONS, Marielle LACHETEAU, Arnaud PEUCH