[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

#19 Création sonore

cc19
ENVIRONNEMENT ET CRÉATION SONORE
Champs Culturels 19 a voulu embrasser un vaste sujet « Environnement et création sonores » dont le résultat est « forcément » imparfait et incomplet.
S’appuyant en grande partie sur La Semaine du Son organisée à Paris par l’association du même nom du 11 au 15 Janvier 2005, il tente d’explorer cette thématique d’un point de vue technique, pédagogique, sociologique et artistique.
Mal aimé dans un monde dominé par l’image, en même temps omniprésent dans une société qui ne tolère pas le silence, le son est soit associé au bruit et diabolisé, soit réduit à une simple approche physique et technique. Il est pourtant l’objet de recherche, de création, et comme le montre ce numéro, d’actions pédagogiques passionnantes (même si souvent les programmes scolaires privilégient l’image et l’audiovisuel).
Il a fallu que les sons soient organisés, qu’ils soient issus d’instruments de musique et du chant pour acquérir leurs lettres de noblesse et devenir un art. Le XXe siècle, avec les explorations de Varèse, de Pierre Schaeffer, de la musique concrète, de l’électroacoustique, de la phonographie… leur a heureusement permis de se faire écouter d’une oreille mélomane… Aujourd’hui où les technologies permettent la numérisation, la compression, le traitement du son à l’infini, on observe ce paradoxe apparent d’une qualité de restitution qui tend à diminuer dans un grand nivellement mercantile… Enfermés dans les sons que l’on transporte si près de soi (peut-être pour oublier les bruits du monde…), ne saurions-nous plus écouter… ne saurions-nous plus entendre les subtiles nuances d’un paysage sonore…

Marie-Noëlle BRUN
Responsable de la rédaction