[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Valoriser l’engagement citoyen des élèves et apprentis de l’enseignement agricole

Par arrêté le Ministère de l’Agriculture a instauré, pour les apprenants inscrits au diplôme du CAP agricole, baccalauréat général, technologique ou professionnel, une unité facultative “Engagement citoyen”

L’épreuve porte sur l’engagement citoyen d’un apprenant de l’enseignement agricole dans le cadre d’activités bénévoles ou de volontariat qu’il est amené à conduire dans le cadre de sa vie sociale, dans l’établissement ou en dehors de l’établissement.

Dans la note de service l’engagement citoyen est défini ainsi :

L’engagement citoyen dépasse l’implication ponctuelle dans un projet, une activité ou une cause et s’inscrit dans une démarche d’engagement concrète. Il repose sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permet le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.
La simple adhésion ou une participation occasionnelle aux activités d’une association ou d’une structure ne peuvent donc être considérées comme un engagement citoyen suffisant pour présenter l’unité facultative « engagement citoyen ».

Les capacités constitutives de l’unité facultative « Engagement citoyen » sont identiques pour tous les candidats préparant les diplômes du CAP agricole et du baccalauréat professionnel, technologique et général. Elles sont au nombre de deux :

  • C1 : S’impliquer dans une dynamique collaborative
  • C2 : Réaliser une activité d’utilité sociale

L’évaluation du candidat est réalisée à partir des grilles critériées nationales.

La note globale sur 20 points, en points entiers, est constituée par addition des notes obtenues à chacune des parties de l’épreuve :

  • la première partie est notée sur 8 points sur la base de la grille d’évaluation renseignée par la personne qui a suivi et accompagné le candidat dans l’activité, il s’agit :

soit d’un personnel de l’établissement de formation du candidat si l’activité s’est déroulée
dans l’établissement,

Ÿsoit du Président de la structure ou un dirigeant, ou son représentant.

  • la seconde partie de l’épreuve est notée sur 12 points sur la base de la grille d’évaluation renseignée par les évaluateurs de l’établissement.

La note de service publiée le 23 juin 2017 est accessible ici

Commentaires clos.