[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

AUCH : la vie rurale en 2040, un projet fédérateur

IMG_01455Le projet trouve sa source dans la mise en place du projet « la vie rurale, c’est pas de la science-fiction ». Répartie sur 5 pays, cette manifestation propose une série de conférences et une programmation culturelle.
La maison des écritures de Lombez-Midi Pyrénées (MdE) a proposé au collectif de Bande Dessinée Indépendante Indélébile de parcourir cette manifestation. Le fruit de cette collecte a eu lieu lors d’une résidence d’artiste dans le village gersois de Simorre. Pendant un mois, 7 artistes du collectif ont produit un recueil d’histoires courtes sur le thème de la vie rurale. Son titre « En attendant…lou futur ».
C’est sur cette base que le projet La vie rurale en 2040 a été porté par le lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant et la MdE, forts d’une convention de jumelage signée sous l’égide de la DRAC et la DRAAF Midi-Pyrénées. Pendant l’année 2013/14, ce partenariat a permis la mise en place d’un projet transversal dans l’établissement, adossé au PADC.
La diversité des filières du lycée (agronomie, services agroalimentaire), la variété des publics (deux sites, filières générales, professionnelles et technologiques, BTS) ont constitué une richesse liée à des points de vue différents. Tout au long de l’année, La vie rurale en 2040 a avancé sur ses deux jambes. L’une impliquant une réflexion prospective, l’autre permettant de faire vivre son imagination à travers une pratique artistique.
Trois ateliers d’une trentaine d’heures ont permis à 4 classes de travailler avec les artistes d’Indélébile, autour de la production de planches de BD et de la publication d’un recueil compilant toutes les planches réalisées, intitulé Le futur à présent.
La stabulation du lycée a été transformée en lieu d’exposition, impliquant une signalétique adaptée, la création et la fabrication des modules d’exposition, et la fabrication d’une machine agroalimentaire du futur.
D’autres ateliers plus ponctuels ont permis au BTS DATR 1 et au 1ere STAV de travailler avec l’artiste Pipocolor sur des affiches à partir de collages qui questionnent l’évolution de l’alimentation. Les secondes SAPAT ont pu travailler en Français et en ESC sur l’écriture et la réalisation de fiction radiophoniques qui ont été diffusées lors de la journée de restitution. Les BTS DATR 2 ont créé des saynètes sur le thème, jouées devant les classes participantes.
Les 7 artistes du collectif  Indélébile : Megi Xexo, Pipocolor, Claire Pétry, Basile Harel,Fräneck, Marion Puech, David Pujol et Sophie Torchia).

Pendant un an, les élèves du lycée d’Auch Beaulieu-Lavacant ont dessiné leur futur. Puissent-ils lutter contre leurs cauchemars et réaliser leurs rêves !

EPL Auch Beaulieu-Lavacant . Contact : Frédéric Rouziès, Frédérique Ruppert

Commentaires clos.