[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Coupe-Coupe

coupe-coupe

Le projet artistique « Coupe-Coupe » imaginé, écrit, dirigé et mis en place par Stéphanie DOROCHE, artiste et Morvan BENOIST, prof d’ESC ; filmé et mis en vidéo par Thomas GEREEC a été monté avec la classe Terminale Aménagement Paysager du lycée agricole de l’Aulne de Châteaulin, Finistère, Bretagne.

Le projet a été construit avec les élèves suite à un long processus de maturation commencé il y a 2 ans et demi. Petit à petit la confiance s’est installée avec cette classe grâce aux différentes réalisations qui ont ponctué le parcours culturel (projet socioculturel en 2nde et création d’affiches et de photos en 1ère). L’idée de faire travailler les élèves sur le dessin s’explique d’ailleurs par ce travail de fond : il paraissait d’emblée que les jeunes auraient du mal à adhérer au projet, du fait de représentations très dépréciatives sur leurs capacités à réaliser un tel projet. La rencontre avec l’artiste Stéphanie DOROCHE a été déterminante. Avant de se lancer dans l’aventure, les élèves ont repris à zéro, pour la plupart, leur apprentissage du dessin en s’appuyant sur une technique un peu particulière mise au point par l’artiste et qui permet en peu de temps de donner des bases solides aux élèves… et de se lancer dans l’aventure de la représentation esthétique de la ligne d’horizon…

Trouver cette ligne dans l’environnement familier, la relever, l’agrandir, lui donner un contour, la découper, l’agrémenter de détails, la monter sur un support, l’agencer dans un ensemble, trouver un lieu pour l’exposer, chercher des techniques pour la suspendre, discuter de sa mise en valeur… Autant de jalons dans l’acte créatif auxquels les élèves ont tous participé .

Finalement c’est une vraie réalisation commune, porteuse d’une histoire partagée, œuvre artistique collective qui aura été construite entre tous, élèves et encadrants… Bref : « Coupe-Coupe » !

Afin de montrer cette histoire, cette genèse de l’œuvre, et d’en garder trace, nous avons sollicité Thomas GEREEC, ancien élève de lycée agricole et étudiant-stagiaire de l’Université de Rennes en usages socioéducatifs des TICs (USETIC) et venu découvrir l’ESC, à réaliser un court-métrage de la semaine banalisée consacrée au projet « Coupe-Coupe », visible sur vimeo. Bonne découverte…

Artiste intervenante : Stéphanie DOROCHE : grosse.moustache@gmail.com
Vidéaste : Thomas GEREEC : gereecthomas@yahoo.fr
Enseignant ESC : Morvan BENOIST : morvan.benoist@educagri.fr

Partenaires du projet :
Conseil Régional de Bretagne : Projet Karta / Université de Rennes 2, Sciences de l’éducation, Deust USETIC


 

Leave a Reply