[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Buzzons contre le sexisme : 1er prix pour le lycée de Château-Salins

Une femme et un homme se retrouvent, chacun avec une couleur de naissance. Certes ils ont un nombril mais aussi un sexe. L’homme aime se vanter de ses attributs, la femme imagine que des gros seins rendent féminine. Affirmation de son identité par une couleur. La provocation pousse à l’action pour engendrer un mélange pacifique…
Le projet. En décembre 2012 : la classe de 2d SAPAT s’engage dans le projet collectif par une réflexion sur le féminisme, à partir du concours lancé par la web télévision féministe Télédebout : « Buzzons contre le sexisme ».
L’ensemble du travail de préparation à la thématique nous a amené à vouloir mettre en évidence des clichés et stéréotypes et proposer une vision pacifique du débat sur le genre.
La difficulté majeure était bien sûr de « parler » de sexe et de corps, et de les filmer dans un lycée ! Car les parties sensibles sont un sujet sensible…
A partir d’une initiation au langage de l’image et à l’élaboration d’un document audiovisuel,  les jeunes ont écrit leur storyboard, distribué les rôles pour le tournage qui a eu lieu sur deux demi journée.
Pour tourner: un appareil photo, un pied, une lampe torche ! Et le montage a été effectué sur Movie Maker…
Les différentes phases du montage ont été soumises au regards critiques des élèves pour l’améliorer.
Ce travail a reçu le 22 mai à Paris le 1er Prix du concours dans la catégorie 15- 16 ans et le 1er Prix de L’Etudiant catégorie lycée !
Voir le film (Durée : 5’30 »)
Béatrice Duquesnel professeur d’éducation socioculturelle
et la classe de 2d SAPAT 2012-2013
Lycée agricole du Val de Seille, 57170 Château Salins [ ]

Commentaires clos.