[ PAGES NOUVELLES ou ACTUALISÉES]


Administration
Se connecter
Se déconnecter

Travail d’écriture sur les violences en milieu scolaire

Travail d’écriture sur les violences en milieu scolaire.

Les élèves de seconde SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) du lycée agricole Jean Moulin de Saint Brieuc ont mené un travail d’écriture et de mise en voix des textes produits avec Jérémie Lefebvre (auteur, comédien) sur le thème des violences en milieu scolaire. L’auteur était en résidence.
La thématique concernait plus spécifiquement le harcèlement au collège et la figure du souffre-douleur.
Sujet proche de la vie quotidienne des élèves, le harcèlement peut être abordé sous des angles multiples. Il implique différents acteurs: victimes, persécuteurs, témoins, surveillants, enseignants, parents d’élèves…
Pendant 8 semaines à raison de 2 heures par séance, Jérémie Lefebvre est venu à la rencontre des élèves à la fois pour proposer des ateliers d’écriture et parler de son travail d’auteur.
« L’idée est de désacraliser l’écriture en proposant des jeux libérant l’imaginaire », rappelle-t-il.
L’objectif était aussi de nourrir sa propre création par l’immersion dans l’univers des jeunes.
Mis en condition par Jérémie et accompagnés par deux enseignants, les élèves ont rédigé des textes qui sont ensuite mis en voix devant la classe. Un exercice qui permet aussi de gagner en confiance et facilite l’expression orale. Une belle rencontre, mutuellement enrichissante, qui a satisfait tout le monde, comme en témoigne l’énergie qui se dégageait du groupe à chaque séance.
La gravité du sujet n’a pas empêché les participants d’aborder certains aspects sous un angle ludique, avec distance et parfois fantaisie.

Cet atelier a donné lieu à la mise en ligne d’un blog qui présente les productions et témoignages des élèves.
Pour accéder au blog, cliquez ICI

Leave a Reply